Noël : 5 conseils santé/bien-être à adopter pendant les fêtes

La période des fêtes rime souvent avec les excès alimentaires. Pour les contrebalancer, voici 5 conseils à mettre en place au quotidien.

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 23/12/2022 à 17:20
Noël 5 Conseils Nutrition à Adopter Avant Le Réveillon
Crédit photo : Pixabay
Lors des fêtes, les repas sont assez copieux. Il n'est pas rare de passer des heures attablé avec les siens et faire quelques excès. L'organisme est donc un peu mis à mal, notamment sur le plan digestif. Crise de foie, indigestion et autres maux touchent de nombreuses personnes lors de cette période. Pour les éviter, rien de mieux que la prévention. Voici quelques habitudes à adopter avant (et après) le Réveillon.

Eviter de sauter des repas et les excès alimentaires

Il est préférable d'éviter de sauter des repas avant de réveillonner. Le jeûne favorise le stockage des graisses lors des prises alimentaires ultérieures. En outre, lorsque vous serez à table, évitez de manger en grosses quantités. Privilégiez les petites parts. Limitez les aliments trop sucrés, salés ou gras et arrêtez de vous alimenter lorsque vous êtes rassasié. Interrogée par Médisite, Nathalie Négro, diététicienne et nutritionniste, responsable du centre nutritionnel des thermes de Brides-les-Bains, explique que :"La faim est un processus cyclique. Elle va se manifester et être de plus en plus forte car le corps réclamera ce dont il a été privé (…) ce qui pousserait à tout dévorer le jour J". 

Ne pas négliger son sommeil

Faire attention sur le plan nutritionnel est recommandé en période de fêtes. Mais pour favoriser une bonne récupération de l'organisme, il est important de conserver de bonnes habitudes. Pour profiter des réveillons en pleine forme, il ne faut pas négliger son sommeil. En effet, profiter d'un sommeil réparateur contribue à préserver le bien-être intestinal et le fonctionnement digestif. Respectez le rythme de veille (jour-nuit) et couchez-vous à des heures régulières pour bien vous reposer.

Maintenir une bonne hydratation

Lorsque l'on se retrouve en famille ou entre amis, il n'est pas rare de boire de l'alcool. Outre l'apport de calories vides lorsque vous en consommez, il faut savoir que ce dernier a tendance à provoquer une déshydratation. Limitez donc votre consommation d'alcool, et évitez les boissons sucrées pendant les fêtes. Hydratez-vous correctement afin de limiter la sensation de soif. Pour cela, il est nécessaire de boire environ 1,5 L d'eau par jour.

Continuer à pratiquer une activité physique

Pratiquer une activité physique de manière régulière permet de maintenir un bon état de santé. Pour bien préparer les fêtes, continuez à faire du sport les jours précédents les réveillons, "c’est complémentaire de l’alimentation. Si on arrête avant les fêtes, on aura du mal à s’y mettre ou s’y remettre après. C’est mieux d’avoir le rythme avant", a précisé la diététicienne au site Médisite.

Donner un coup de pouce à sa digestion

Les excès alimentaires mettent à mal l'appareil digestif. Pour le préparer au mieux aux repas copieux, vous pouvez faire une cure de radis noir ou d'artichaut. Ces plantes sont disponibles sous formes de gélules ou de sirops. Demandez conseil à votre pharmacien si vous avez besoin d'un complément d'informations. Le boldo est une plante qui favorise la sécrétion de la bile et à facilite son évacuation. La bile est utilisée par l'organisme pour digérer les graisses. Vous pouvez également opter pour une cure de boldo afin de donner un coup de pouce à votre digestion lors des fêtes.
Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis