Nids à microbes : voici les objets de la maison qu’on oublie souvent de nettoyer

Vous faites le ménage souvent, mais êtes-vous certains de ne pas oublier quelques objets ?

Par Aylan-afir Publié le 07/02/2023 à 20:03
Notez cet article

Pour éviter l'accumulation des microbes et de la poussière dans la maison, on fait le ménage au moins une fois par semaine, si ce n’est plus ! Entre ce qui doit être nettoyé au quotidien et ce qui doit l'être tous les quelques jours, on oublie généralement de nettoyer ce qu’on utilise souvent.

Sans plus tarder, découvrez nos astuces pour nettoyer ces nids à microbes, grands oubliés du ménage !

Les appareils électroniques et multimédias

À quelle fréquence passez-vous un coup de chiffon sur l’écran de votre ordinateur ou de votre télé ? Ce sont vraiment les objets que vous utilisez plusieurs fois par jour et qui retiennent énormément de poussière, et pourtant… vous les oubliez toujours !

Alors, pour que vos écrans soient toujours brillants, voici une astuce simple et efficace. À l’aide d’un chiffon microfibre légèrement humide, essuyez délicatement vos écrans de télé et d’ordinateurs. Au bout de quelques secondes, les écrans seront brillants et propres comme jamais ! Vous pouvez également vous servir des lingettes spéciales lunettes.

Les objets de décoration et les plantes d’intérieur

Si vous pensiez qu’il fallait simplement arroser vos plantes d’intérieur pour en prendre soin, détrompez-vous ! Vous devez les dépoussiérer très souvent. Sinon, vous vous retrouverez avec plein d’insectes et de bestioles. Il en est de même pour vos plantes d’extérieur. Nettoyez-les feuille par feuille à l’aide d’un chiffon microfibre.

Aussi, si vous avez d’autres meubles et objets de décoration, veillez à y passer un coup de chiffon légèrement mouillé fréquemment. Si certains ont besoin d’être lavés à pleine eau et avec du savon, faites-le délicatement pour ne pas les abîmer.

Le réfrigérateur

En n’arrêtant pas de l’ouvrir et de le fermer tout au long de la journée, le frigo finit avec des traces de doigts et des taches en tout genre. Il a donc besoin d’être nettoyé quotidiennement, à l’intérieur comme à l’extérieur ! Pour ce faire, utilisez du vinaigre blanc ou du citron.

Mélangez 100 ml d’eau tiède avec 100 ml de vinaigre blanc. Humidifiez un chiffon avec ce mélange et commencez par l’intérieur du frigo. N’oubliez pas d'essuyer tous les coins. Ensuite, passez à l’extérieur en répétant le même procédé.

Les salières et les poivrières

Ce sont sans doute deux petites choses que vous utilisez à chaque repas, mais vous oubliez souvent de les nettoyer ! Tout le monde y pose les pattes, c’est pourquoi les bactéries et les microbes s’y installent. Résultat ? Elles deviennent grasses.

Pour éviter cela, videz et lavez vos salières et poivrières de temps à autre avec de l’eau savonneuse. Ensuite, laissez-les sécher à l’air libre avant de les remplir.

Les poignées et les interrupteurs

Tout le monde touche les poignées de portes et les interrupteurs, même sans s’être lavé les mains ! Et il est nécessaire de se débarrasser de toutes les bactéries qui s’y sont installées. S’il le faut, nettoyez-les quotidiennement !

Utilisez du vinaigre blanc ou de l’alcool à brûler ou ménager, ce sera amplement suffisant. Passez-y un coup de torchon microfibre et laissez sécher.

Les gants de toilette

Bien qu’ils soient tout le temps humides, les gants de toilette sont également de vrais nids à microbes ! Toutes les peaux mortes y restent et personne ne fait attention à cela. Si vous ne les nettoyez pas après chaque utilisation, vous pourrez avoir des irritations à la prochaine douche.

Rincez-les abondamment à l’eau après chaque utilisation, et mettez-les à la machine plusieurs fois par semaine.

Laisser un commentaire

* Champs requis