Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

5.9K

Vues

En Union Européenne, seuls 9 pays reconnaissent qu'un rapport sexuel sans consentement est un viol

Publié dans
par La Rédaction

En UE, 9 millions de femmes âgées de 15 ans ou plus ont été violées

En Union Européenne, 9 millions de femmes âgées de 15 ans ou plus ont été violées mais alors que ce chiffre est terriblement élevé, de nombreux pays rechignent toujours à adopter une législation réaliste sur le viol. Sur 33 pays, seuls 9 ont adopté une notion de viol associée à celle de consentement parmi lesquels l’Angleterre ou encore l’Allemagne et la Belgique.

 

femme, assise, lit

source : lamanchelibre.fr

 

D'autres pays quant à eux restent sur une définition du viol comme un rapport sexuel où l'agresseur a recours à la force physique, menace de le faire et où l'agressé(e) est incapable de se défendre. Et le problème de cette définition est qu'il véhicule une vision dans laquelle les femmes devraient se protéger du viol et seraient partiellement responsables de ce qui leur arrive. Alors que ce n'est pas le cas. La responsabilité est entière à incomber  l'agresseur et ne devrait à aucun moment glisser vers la femme.

 

Certains pays comme la Suède, la Finlande ou encore le Danemark discutent en ce moment pour mettre à jour leurs textes de lois mais de trop nombreux autres pays campent quant à eux sur leur position. Heureusement de nombreuses associations et organisations de défense des femmes et des personnes victimes d'agressions sexuelles  s'engagent et contestent cet immobilisme juridique à l'image d'Amnesty International. On espère que leur voix sera entendue et que de 9 on montera très vite vers 33.

 

Partage cet article à tes potes et tes proches, c'est un sujet dont il est important de parler pour que les choses évoluent.

Partager

publié dans

news

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^