Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

6.4K

Vues

La Finlande devient le premier pays à abandonner les matières à l'école

Publié dans
par La Rédaction

Mais pour quelles raisons ?

La Finlande est réputée pour son système d'éducation particulièrement performant et en avance sur son temps. Il arrive d'ailleurs souvent dans les 10 meilleurs quand on en fait un classement. S'il se place toujours aussi bien, c'est parce qu'il sait s'adapter au gré des générations et surtout qu'il ne se fige pas à en devenir désuet. 

 

ecole finlande professeure

source : archdaily

 

Selon la cheffe du département de l'éducation d'Helsinki, Marjo Kyllonen 

 

La façon d'enseigner de certaines écoles est trop vieux-jeux, elle était adaptée à début des années 1900, mais les besoins sont aujourd'hui différents, nous avons besoin d'un enseignement adapté au 21e siècle.

 

Selon les Finlandais, il vaudrait mieux instaurer des cours "transversaux" que des matières. Le fait de relier entre eux tous les différents sujets pourrait permettre à l'élève d'assimiler plus vite. 

 

Ainsi, lorsqu'ils étudieront la seconde guerre mondiale, les étudiants aborderont de l'histoire, de la géographie, et des maths ! Les étudiants ne pourront plus faire l'impasse sur une matière et trouveront d'eux même la réponse à "mais pourquoi j'ai besoin de cette matière qui sert à rien ?" puisqu'il leur sera prouvé que "SI elle sert à quelque chose cette matière, la preuve".

 

Mais ce n'est pas que le système de matière qui sera bousculé, la relation profs-élèves le sera aussi. Les élèves pourront choisir ensemble les sujets ou phénomènes qu'ils veulent étudier. Au professeur de trouver comment lier plusieurs matières entre elles.

 

De plus, le cours de se fera plus "professeur vs élèves", mais le professeur encouragera les élèves à interagir entre eux par la biais de groupes de discussions

 

Ce nouveau programme va commencer à prendre place à partir de 16 ans, et devrait être entièrement fonctionnel d'ici 2020. Déjà 70% des professeurs d'Helsinki sont prêts à passer cette nouvelle étape pour le système éducatif finlandais, en plus, ces derniers verront leur paye augmenter. 

 

Il est intéressant de voir comment un système éducatif fonctionnel comme celui de la Finlande, bien que considéré comme l'un des meilleurs du monde, décide de se remettre en cause et de changer drastiquement pour être encore meilleur. En France, le système éducatif est de plus en plus désuet, mais se refuse à changer, de peur de faire pire, espérons que ce changement inspire !

 

Que pensez-vous de cette nouvelle façon de fonctionner ? Penseriez-vous qu'il serait bon de changer le système français ?

 


 

 Vidéo bonus : On sait enfin pourquoi il y a si peu d'élèves à Poudlard ! 

 

 

Partager

publié dans

news

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^