Ceux qui aiment la nature sont plus heureux, en meilleure santé et plus créatifs !

Rien de tel qu’un bol d’air frais !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 13/06/2015 à 17:38
Thumb Nature Epanouissement

Il n'y a rien de tel qu'une escapade en forêt, totalement isolé de la civilisation. Ça nous procure un sentiment inexplicable de connexion avec les éléments.

Les seuls sons que l'on entend sont les bruits de nos pas, le vent dans les feuilles, les arbres qui craquent et les animaux sauvages.

Beaucoup d'entre nous n'ont pas le temps ou l'opportunité de se ressourcer en nature. Vous me parlerez des parcs municipaux ? Les sentiments que l'on éprouve ne sont vraiment pas les mêmes quand on s'immerge en pleine forêt.

Comme disait John Muir, l'explorateur:

Se rendre en forêt c'est retourner à la maison; si on suppose que nous venons originellement de la forêt.

En effet, quand on retourne à la nature, nous sommes plus heureux, en meilleure santé et plus créatifs.

La nature aide à réduire notre stress, elle nous éclaircit les idées

la nature agit comme un anti-depresseur

Beaucoup d'études ont été menées sur ce point, elles arrivent toutes à la même conclusion : la nature agit comme un anti-dépresseur. Plus on est en contact avec elle, plus on est heureux.

L'université de Chiba au Japon a étudié les effets de ce qu'on appelle au Pays du soleil levant le "Shirinyoku", qu'on peut traduire par "un bain de forêt".

280 participants étaient séparés en deux groupes, 140 allaient en forêt pour la journée et les 140 autres en ville. Le lendemain ils échangeaient leurs places.

Ceux qui étaient dans la nature avaient une "concentration de cortisol" inférieure aux autres. Soit une diminution du rythme cardiaque et de la pression sanguine.

En d'autres termes, les participants étaient moins stressés dans la nature. Si vous sentez que vous êtes surmené, allez faire une balade dans les bois, ça va vous requinquer, vous avez ma parole.

Les êtres humains ne sont pas programmés pour vivre 100% du temps dans des locaux d'acier et de béton. Le contact de la nature agit comme une piqûre de rappel, tous les organismes vivants sont connectés entre eux.

Marcher dans la nature renforce notre système immunitaire

Les randonnées c'est très bon pour la santé

Ces bienfaits ne sont pas que mentaux, ils sont aussi physiques.

Les molécules émises par les plantes, comme les phytocides (sorte d'huile essentielle du bois), nous aident à renforcer notre système immunitaire.

Les phytocides permettent aux plantes d'avoir une protection contre les insectes. Elles chassent et tuent les cellules cancéreuses ou infectées.

De la même façon, la randonnée est une activité très bonne pour la santé. Une balade de 60 minutes vous fera brûler en moyenne 500 calories. Cela ménage aussi notre corps en comparaison de la course à pied, qui sollicite intensément les articulations.

Passer du temps dans la nature aiguise notre esprit et le rend plus créatif

la créativité développée au contact de la nature

Vous l’admettrez, nous passons beaucoup trop de temps sur nos téléphones. Quand nous nous ennuyons, on dégaine automatiquement nos passe-temps préférés, sous forme d'applications.

Mais l'ennui aide à développer la créativité, cela nous force à chercher de nouvelles occupations. Nous devons nous détacher de nos smartphones, c'est une question de créativité !

Les universités du Kansas et de l'Utah ont mené conjointement une étude : celle ci révèle que nous développons notre inventivité et notre créativité quand nous passons du temps en extérieur. Sans nos téléphones portables.

L'environnement naturel parvient à stimuler notre cerveau d'une façon impossible à recréer, quelque soit le type de technologie utilisée.

C'est donc tout sauf une surprise si les plus grandes œuvres d'art, littéraires, musicales et autres, proviennent d'artistes qui aiment passer du temps en contact avec la nature.

Les régions sauvages ne sont pas hostiles, ce sont même des compagnons de choix.

Comme disait Anne Franck :

Pour tous ceux qui ont peur, qui sont seuls ou malheureux, le meilleur des remèdes est d'aller en pleine nature... Je suis convaincue que tous les problèmes peuvent être surmontés par le réconfort du contact avec la nature

Le monde sauvage vous attend, il est prêt. Tout ce que vous avez à faire est d'aller à sa rencontre.

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.