Pourquoi la mort des animaux nous rend si triste quand on regarde un film ?

Et les humains on s’en balec !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 14/03/2017 à 17:00
Film Mort

Peut-être avez-vous déjà regardé un film, peut-être même que dans ce film un humain mourrait, et un chien mourrait... Et quand l'humain est mort vous vous êtes dit "Meh..." par contre, vous aviez chialé des litrons quand le petit chien est mort...

Et si vous vous demandez pourquoi, sachez qu'il y a tout plein de raisons :

1. Chaque humain doit gagner notre confiance petit à petit, alors que les animaux gagnent notre compassion à la première rencontre

chien calin bisous moustache

source : giphy

En effet, il y a des questions qu'on ne se pose pas avec un chien : va-t-il me trahir ? Puis-je lui faire confiance ? Est-il en train de me mentir ? Un chien, c'est pur, un humain un peu moins. Du coup plus facile en 1h30 de s'attacher à un chien qu'à un être humain qu'au final, on ne connait pas si bien que ça. En moyenne, en regardant un film, on s'attache aux animaux en quelques secondes, et aux humains en 45 minutes.

2. Des souvenirs douloureux

Alors que le deuil d'un être humain est accepté, le deuil d'un animal est souvent jugé. Ainsi, si petit vous avez perdu l'un de vos animaux, vos parents n'ont sûrement pas pris un jour de congé etc... Bref, la tristesse due à un deuil animal est parfois jugée de façon négative par les gens qui n'ont clairement pas d'âme, parce qu'être triste parce qu'un animal meure c'est normal.

3. Parce qu'ils sont trop mignons

chien paille chou

source : giphy

Trouver un humain "mignon" c'est compliqué, ça dépend des goûts, des couleurs, toussa toussa, alors qu'un chine mignon, ou un chat mignon, bah y en a partout, et pourtant on ne se lasse pas... Ils ont des petites bouilles làààààà, si mignonnes, avec leurs petits papattes làààà !

4. Parce qu'ils nous font confiance

Les animaux nous accordent immédiatement leur confiance, dès qu'on les papouille un peu. Du coup on se sent responsable d'eux, et ce même dans un film. Donc forcément, quand ils viennent à trépasser, on se sent mal, un peu comme de mauvais parents.

5. Parce qu'un chien c'est pur

chien tombe table bébé

source : giphy

Et même quand c'est pas obéissant ou pas gentil on se dit "C'est pas de leur faute, ils sont mal éduqués". Et quand un être pur meurt, on se sent tout mal.

6. Parce que l’anthropomorphie

Bah oui, on on humanise les chiens, et on les aime de la même manière qu'on aime un humain, mais comme il nous faut à peine quelque secondes pour s'y attacher, c'est d'autant plus dur.

Vous n'êtes pas seul !

Et pour preuve, le site "does the doggie die" (est-ce-que le chien meurt ?) receuille tous els jours des milliers de visites. Il recense de nombreux films qui sont classés en fonction de si un chien, ou n'importe quel animal meurt. Parce que certaines personnes ne supportent genre VRAIMENT PAS de voir des animaux trépasser, même au ciné.

Vous comprenez enfin pourquoi vous préférez voir les humains mourir dans les films ? Et pourquoi vous fondez en larmes en voyant trépasser une fidèle boule de poils ? Partagez cet article !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.