Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

2K

Vues

6 tendances de l'ancienne époque qu'on espère ne plus jamais revoir

Publié dans par La Rédaction

Vous prendrez bien quelques scarabées sur vos robes ?

La mode change tout le temps.  Celle de l'époque victorienne et le 21ème siècle sont bien différentes, mais ce qu'on doit en retenir c'est qu'au moins aujourd'hui, nos vêtements ne risquent pas de nous tuer. Porter des vêtements et essayer d'être beau était un peu plus dangereux il y a quelques siècles... 
Dans cet article on t'a compilé ces anciennes tendances qui ont vraiment bien fait de disparaitre. Ca te dit de porter un corset ? Tu changeras surement d'avis d'ici la fin de cet article ! 

 

1. Il y avait du poison dans les tissus

 

robe, verte, victorienne, amiante

source : © Catharine Breyer Van Bomel Foundation Fund, 1980 / MET, © Catharine Breyer Van Bomel Foundation Fund, 1980 / MET

 

Pour colorer les tissus d'une couleur appelée "Paris Green", il fallait utiliser un pigment qui contenait de l'arsenic. Les ouvriers qui fabriquaient les vêtements et le pigment mouraient beaucoup mais aucun lien n'a été fait pendant très longtemps entre le pigment et les décès.

 

2. Les accessoires contenaient parfois des cheveux

 

broche, cheveux, accessoire, victorien

source : © Wellcome Collection, © Pexels / Pixabay

 

Une petite coupe de cheveux madame ? Les cheveux se trouvaient régulièrement dans des broches (à cheveux, tiens) ou bien dans des pendentifs. Originellement portés comme objet de deuil, c'est devenu un véritable accessoire de mode, et est devenu symbole d'amour porté à la personne dont les cheveux étaient portés en accessoire. 

 

3. Pas de pierres précieuses, prenez plutôt des insectes

 

robe, blanche, verte, ailes, scarabée, victorienne

source : © Victoria and Albert Museum / Facebook, © boggy22 / Depositphotos.com

 

Moins chères que des gemmes et souvent bien moins dure à collecter, les ailes de scarabées sont devenues une vraie tendance pour orner les robes. En effet, les scarabées meurent après l'accouplement et les ailes tombent au sol. Alors aussi étrange que cette mode puisse paraître, il n'y a eu aucune maltraitance envers les scarabées, et ces ailes sont très brillantes, remplaçant donc à merveille les pierres précieuses qui sont bien plus onéreuses, ou bien la broderie, qui prenait beaucoup plus de temps.

 

4. Les corsets sont vraiment dangereux

 

corset, schéma, déformation, organes

source : © Garments for Girls / Google Books

 

Déjà à l'époque, avoir une taille de guêpe était un critère de beauté qui dictait comment les femmes s'habillaient. Les corsets étaient très à la mode, malgré leurs dangers. En effet, beaucoup de femmes décédaient ou s'évanouissaient des suites d'une asphyxie à force de porter des corsets. Mais ce n'est pas tout. Ce vêtement provoquait des atrophies musculaires, modifiait la forme des os de la cage thoracique des femmes, et déplaçait tous leurs organes. Le schéma ci-dessus illustre comment les médecins pensaient que la déformation prenait place, mais la réalité est que le changement n'est pas aussi drastique pour les organes (bien qu'il soit impressionnant).

 

5. Les sous-vêtements qui ne couvraient pas les parties intimes

 

culotte, de cheval, sous-vêtement, fente, short

source : © Garments for Girls / Google Books

 

Aujourd'hui, porter un caleçon ou une culotte sert à protéger et cacher les parties intimes des gens. Cependant, durant l'époque victorienne, les femmes mettaient un temps fou pour s'habiller, entre robes, jupons, et tout ce tissu qui prenait tant de place. Autant dire que baisser sa culotte pour un petit pipi aurait été plus que fastidieux. Les fentes dans les sous-vêtements avaient donc pour but de faciliter le petit voyage pour aller aux toilettes. 

 

6. Tout le monde en robe ! 

 

robe, garçon, fille, photo, noir, blanc

source : © Library of Congress

 

A l'époque victorienne, tous les enfants portaient des robes, filles comme garçons. Cela durait jusqu'aux 4 ans et plus il y avait de dentelle, de couches de vêtements plus la famille était riche. 

 

Si tu connais un.e ami.e absolument fan de l'époque victorienne, partage-lui cet article pour l'alerter sur les dangers des corsets d'époque ! 

Partager

publié dans

mode

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

^