Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

7.4K

Vues

6 raisons pour lesquelles les plus gros boss s'habillent toujours pareil

Publié dans par La Rédaction

Zuckerberg ne porte pas toujours le même tee-shirt sans raison

Depuis quelques années, une nouvelle tendance commence prendre de l'ampleur dans notre société de consommation : la "capsule wardrobe".

 

une capsule wardrobe pour homme

Source photo : articlesofstyle.com

 

Le concept est simple : garder uniquement 15 vêtements pour la saison dans sa garde-robe. Mais pourquoi donc les plus gros entrepreneurs, multimilliardaires et grands politiciens adoptent ce mode de vie et utilisent toujours les mêmes vêtements ? 

 

L'explication est simple. Voilà pourquoi, comme Mark Zuckerberg et Steve Jobs, vous devez vous aussi avoir une capsule wardrobe :

 

1. Moins de décisions

 

Prendre fréquemment des décisions peut fatiguer l'esprit. Pour des personnes qui passent leurs journées à prendre des décisions, en retirer une seule peut paraître dérisoire mais libère l'esprit et permet de mieux se focaliser sur les choses importantes. Choisir ses vêtements tous les matins en fait partie. 

 

Barack Obama affirme lui-même qu'il ne veut pas être distrait par des choses triviales pendant la journée :

 

J'essaie de réduire au minimum le nombre de décisions à prendre. Je ne veux pas en prendre en rapport avec ce que je porte ou ce que je mange, parce que j'en ai trop à prendre par ailleurs. 

 

2. Gain de temps et d'énergie

 

une jeune femme qui hésite pour choisir la tenue vestimentaire

Source photo : theredcarpetacademy.com

 

On ne se rend compte du nombre d'articles que l'on a dans sa garde-robe que lorsque l'on décide de faire le tri. Alléger son armoire permet de gagner les cinq minutes perdues le matin et le soir à choisir ses vêtements de la journée.

 

Cela permet également de gagner du temps sur la lessive ; Plus il y a de vêtements, plus la lessive du dimanche est longue et fastidieuse (couleurs, blanc, repassage, etc.).

 

3. Moins de stress

 

Une décision en moins, à laquelle s'additionne un gain de temps, conduit automatiquement à moins de stress au quotidien. "Est-ce que cette robe est trop courte ? Est-ce que ce chemisier n'est pas trop voyant ? etc. " Plus de questionnements insignifiants puisque toutes ces questions, vous vous les êtes déjà posées en début de saison, juste avant de choisir vos 15 articles.

 

4. Une garde-robe organisée de qualité

 

capsule wardrobe de femme

Source photo : vallarinacreative.com

 

La comparaison est simple : une garde-robe traditionnelle remplie de vêtement équivaut au restaurant du coin qui a beaucoup de choix, mais jamais satisfaisants. Avoir une capsule wardrobe, c'est comme manger dans un grand restaurant : un petit menu, mais de la grande qualité.

 

5. Mois de dépenses

 

Chaque année, une famille américaine dépense en moyenne près de 1 700 euros en vêtements. Dans les années 30, une femme avait en moyenne 9 articles dans sa garde-robe. Aujourd'hui, elle en a trente, soit un pour tous les jours du mois. 

 

Imaginez alors l'argent économisé (et le temps gagné) lors des séance shopping, si vous réduisiez votre armoire à l'essentiel...

 

6.  Devenir emblématique

 

Steve Jobs pendant un discours

Source photo : newyorker.com

 

Porter une même tenue ou un uniforme tous les jours est un moyen d'afficher sa personnalité et son statut social et professionnel. C'est pourquoi les personnages dans les livres pour enfants ne changent jamais de vêtements : les enfants, comme les adultes (même s'ils ne l'admettent pas), aiment la continuité. 

 

Porter un uniforme n'est pas un manque de goût en soi, mais plutôt un moyen d'identifier et de classer le statut d'une personne. 

 

Serait-ce là tout le secret de la réussite : une meilleure concentration et focalisation sur les choses essentielles ? Et surtout, serait-ce là le parfait argument en faveur des uniformes scolaires ?

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le liker et le partager sur tous les réseaux sociaux !

Partager

publié dans

mode

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^