Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

3.2K

Vues

Ces baskets Adidas sont faites à partir de filets de pêche abandonnés en mer

Publié dans par La Rédaction

Quel beau rendu !

Cousues avec du fil provenant de filets de pêche abandonnés, les nouvelles chaussures d'Adidas sont le fruit d'un partenariat entre la marque allemande et l'ONG Parley for the Oceans, dont l'objectif est de sensibiliser à la protection et à la préservation des océans.

 

Personne qui surfe sur des déchets

Source : Parley

 

Ce projet a timidement pris forme l'année dernière, mais n'était alors qu'à un stade embryonnaire. Pourtant, Adidas est aujourd'hui en train de lancer cinquante paires de baskets, dont la composition comprend plus de 13 grammes de filets maillants et environ 16 vieilles bouteilles en plastique. 

 

Chaussure et filet maillant

Consogloble.com

 

Le nombre limité de paires de chaussures résulte du fait qu'il est difficile de transformer les déchets collectés en fibre adaptée à des chaussures de haute performance. Alors que les bouteilles en plastique sont relativement faciles à exploiter, c'est une autre histoire pour ce qui est des filets maillants (qui de surcroît sentent le poisson en décomposition). Non seulement l'odeur est difficile à éliminer, mais le nylon est extrêmement résistant et nécessite d'être réduit en poudre avant de pouvoir être reformé en un matériel adapté aux baskets Adidas.

 

Bobines de fil

Source : adidas

 

Pour ramasser ces matériaux polluant l'environnement, Parley collabore avec des petits pays affectés par la pollution marine, comme les Maldives, Grenade et la Jamaïque. Dans le cadre du partenariat, les membres de Parley aident à nettoyer les marchés aux poissons ainsi que des zones du littoral, tout en sensibilisant les populations locales aux alternatives au plastique. Les matières récupérées sont ensuite distribuées à Adidas mais aussi à d'autres institutions telles que Parsons School of Design, dont le but est d'encourager les nouvelles générations de designers à exploiter des matériaux recyclés dans leurs futures créations.

 

Membres de l'organisation qui travaillent sur un bâteau

Source : adidas

 

Sur le compte Instagram d'Adidas, une annonce sera bientôt communiquée afin d'expliquer comment gagner une des 50 paires de chaussures collaboratives de la marque.

 

Basket collaborative

Source : adidas

 

Si vous avez aimé et article, alors partagez-le ! :)

 


 

 Vidéo bonus : une pizzeria lance ses boites à pizza recyclables en pipe à weed

 

 

 

Partager

thisiscolossal

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

^