Mode : comment porter un béret avec classe et élégance en évitant le cliché ?

Le béret est souvent assimilé à l’image française, mais il reste un élément incontournable de la mode. Comment le porter sans tomber dans les clichés ?

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 20/10/2022 à 08:02
Mode Comment Porter Un Béret Avec Classe Et élégance En évitant Le Cliché
Crédit photo : Pixabay

Le style parisien a été immortalisé dans de nombreux films et séries. Et il existe une constante en matière de mode française. Elle est souvent représentée par le sacro-saint béret avec lequel les Français sont systématiquement assimilés. Et n'oublions pas la baguette qui va avec !  Et pourtant, le béret semble faire une percée dans les tendances mode de l'année 2022. En effet, si l'on en croit le moteur de recherche Stylight, plébiscité par les aficionados de la mode, 39% de clics supplémentaires suite à une recherche mode ont été comptabilisés au cours du dernier trimestre. Arborons-donc nos bérets sans honte, avec classe et sans tomber dans les clichés, cette année !

Un peu d'Histoire !

Les origines du "béret" remontent à avant le Moyen-Âge. Cet accessoire était porté par les bergers béarnais. Ils affectionnaient ce petit chapeau plat, sans bords, composé de laine. En effet, le béret protégeait leur tête du vent, du froid ou de la pluie. L'usage du béret s'est ensuite étendu. Ila  notamment été récupéré par l’armée. Aujourd'hui, c'est encore une composante inéluctable de l'uniforme. Petit à petit, son utilisation s'est généralisée au sein de la population, notamment dans les écoles. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le béret a gagné ses galons et est devenu un symbole de La France. En effet, à cette époque, il a été associé à la Résistance. Il représentait un signe d'appartenance à ce mouvement. En 2022, le béret appartient à la culture populaire et représente le Français dans toute sa splendeur au cinéma.

Comment le porter ?

Pour éviter de ressembler à la Parisienne type, il est préférable d'éviter d'associer votre béret avec une marinière ou une petite robe sixties. Il faut à tout prix éviter le look classique. Conseil à suivre pour la saison automne-hiver 2022/2023, adoptez un béret en feutre avec des liserés en cuir et associez-le à un trench 3/4 en cuir noir. Portez également une jupe à carreaux pour obtenir un look imparable ! Les dernières Fashion Weeks ont mis le béret à l'honneur. On a pu voir des bérets en laine bleu ciel incrusté de dessins d’étoiles et de lunes jaunes associés avec des parkas oversize. Vous pouvez également opter pour une robe en satin vert type uniforme de cow-boy et adopter un béret griffé Kenzo. Pour plus d'originalité encore, pensez à customiser votre béret. Pour ce faire, vous pouvez agrafer des petites barrettes entre votre couvre-chef et votre chevelure. Effet mode garanti !

Si vous avez les cheveux courts, vous pouvez tirer votre épingle du jeu ! Le béret paraîtra complètement différent sur vous ! Pensez juste à le positionner d'une manière un peu différente. Laissez apparaître une petite mèche de cheveux ajustez votre béret en faisant en sorte qu'il retombe sur le côté. Pour faire ressortir votre visage, optez pour des boucles d'oreilles imposantes, afin de faire ressortir le côté où les cheveux sont visibles. De cette façon, votre style paraîtra original et vous vous démarquerez efficacement, avec classe, style et élégance !

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis