Michel Sardou : à 75 ans, il rempile pour un tour de chant dans toute la France

Entre Michel Sardou et ses fans, c’est une belle histoire d’amour qui dure depuis presque 60 ans. Est-ce la tournée de trop ?

Par Aylan-afir Publié le 11/11/2022 à 11:12
Notez cet article

Derrière sa carapace, Michel Sardou cache une profonde fragilité. Incapable de dire non à ses fans, il leur réserve une belle surprise !

Michel Sardou, bientôt de retour !

Après presque soixante ans de bons et loyaux services, Michel Sardou est à saturation. Incapable de garder ce constat pour lui, il tient à rassurer ses fans. Ce projet de mémoires le hante tellement qu’il compte bien s’y atteler sitôt son dernier concert terminé. Du reste, au cours de sa rédaction, il balance du lourd sur sa carrière. "Ma voix, avec l’âge, a descendu. Ce que j’ai gagné en grave, je l’ai perdu en aigu. Je veux me protéger et ne surtout pas faire l’album et la tournée de trop… Il arrive un moment où on a tout dit". D’un côté, on analyse ça comme une justification de sa reconversion. D’autres y verront un énième coup de pied dans la fourmilière dont il a le secret. Contrairement à d’autres collègues qu’il ne nommera pas, il ne souhaite pas mourir sur scène. 

D’ailleurs, en parlant de scène, on va propose à Michel Sardou de faire la fanfaron. Et pour le convaincre de se jeter à l’eau, on lui amène sur un plateau une pièce mythique de Sacha Guitry. Ceux qui ont la chance de découvrir cette facette de son talent ne peuvent pas publier cette expérience. Juste après la pandémie, une comédie musicale le met à l’honneur. Baptisée comme l’une de ses plus célèbres chansons, elle permet un voyage dans le temps inoubliable. Après tout, il a bercé plusieurs génération.

Michel Sardou accro à son public ?

Presque cinq ans après le raccrochage de son micro, Michel Sardou va bientôt le reprendre. Cette fois, c’est RTL qui détient l’exclusivité. Une fois que le scoop est balancé, il se répand comme une traînée de poudre. Du reste, pour les admirateurs de la première heure, c’est un signe que la tournée porte le même nom que l’un de ses tubes. Facile à retenir, le Père Noël va devoir s’organiser pour prendre des places.

Michel Sardou A 75 Ans Il Rempile Pour Un Tour De Chant Dans Toute La France Capture
Capture d’écran (c) Instagram (c) michelsardou_universal

Si vous avez un Zénith pas loin de chez vous, c’est le moment où jamais de découvrir l’envers du décor. Avec ses chansons en fond, ça ne peut être que fantastique. De la Toussaint 2023 jusqu’au printemps 2024, Michel Sardou va en tester dix. Pas un de plus ! Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, son ultime récital aura lieu dans la plus grande salle d’Europe. Située la Défense, c’est aussi un joli pied de nez à la maire de Paris. Ce n’est pas un secret qu’entre ces deux-là, le torchon brûle !

Un feu d’artifice !

Dans les colonnes du Parisien, Michel Sardou enfile son costume d’ours. "Moi, je ne suis pour rien dans mon retour. Mais je me suis fait avoir dans les grandes largeurs par ma femme." Qu’on ne s’y trompe pas ! À l’intérieur de sa carapace en béton armé, il dissimule une extrême fragilité. La preuve, il n’arrive pas à se remettre de n’avoir pas dit au revoir à son ami et complice Johnny Hallyday. Tout ça à cause d’une "blague" sur ses filles adoptives !

Pour l’heure, Michel Sardou a du pain sur la planche. Avec ses 20 musiciens, il a prévu "une version surprenante du Connemara et des chansons oubliées." D’ici là, ce n’est pas la peine de guetter un nouvel opus dans les bacs." J’ai essayé d’écrire une nouvelle juste pour la tournée, mais je n’ai pas l’inspiration." Pas de panique, on lui fait confiance pour clore ce chapitre en beauté.

Merci à nos confrères du journal Le Parisien et de RTL