Michel Drucker hospitalisé à Paris : ce que l’on sait de son état de santé

L’animateur souffre des conséquences de son opération du cœur, réalisée en 2020.

Par Aylan-afir Publié le 09/02/2023 à 10:41
Notez cet article

Michel Drucker a été admis dans un hôpital parisien dans la journée de mercredi 8 février. L'animateur de 80 ans va subir une multitude d'examens médicaux à cause de ses problèmes cardiaques. Il devrait demeurer en observation jusqu'à la fin de la semaine.

Vivement dimanche

Michel Drucker est certainement l'un des animateurs TV les plus populaires de son époque. C'est avec tristesse et inquiétude que nous avons appris la nouvelle de son hospitalisation, mercredi 8 février. Rien de très grave cependant. Il devrait subir une batterie de tests médicaux pour faire le point sur son état de santé. Les problèmes de santé actuels du présentateur de Vivement dimanche remontent à 2020, année à laquelle il a subi une lourde intervention chirurgicale.

L'entourage de Drucker s'est également voulu rassurant. « On a convenu, avec Michel, qu'il prenne le temps de se reposer après ses examens », a fait savoir Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions. Toutefois, l'animateur devrait demeurer en observation à l'hôpital jusqu'à la fin de cette semaine.

Drucker hors antenne

Par ailleurs, cette hospitalisation ne manquera pas de perturber les habitudes audiovisuelles des téléspectateurs. L'émission Vivement dimanche, présentée par Drucker sur France 3, passera dorénavant en rediffusion. Drucker devra également suspendre sa participation à son seul en scène autobiographique, De Vous à Moi. Drucker a pour habitude d'y converser avec son double imaginaire depuis les années 1970. La reprise du spectacle est attendue pour le 14 mars prochain, avec des dates prévues à Paris, au studio Marigny, ainsi qu'en régions.

Si Michel Drucker est aujourd'hui hospitalisé, c'est en raison de problèmes cardiaques qui lui avaient valu une lourde opération en 2020. À l'époque, il s'est absenté de l'antenne pendant sept longs mois et a passé trois mois à l'hôpital.

« Miraculé »

À l'automne 2020, Drucker avait dû subir un triple pontage coronarien après avoir contracté une endocardite infectieuse. Il attrapera, alors, une septicémie et frôlera la mort. « Je sors de l'hôpital dans quelques jours, pour une rééducation de plusieurs semaines. C'est vrai que j'ai subi une très lourde opération. 7h30 sur la table d'opération. Mais j'ai un cœur tout neuf ! » affirmait-il en mars 2021.

Conscient d'être un « miraculé », Drucker confiait que « (son) cœur a été arrêté pendant quelques heures et branché à une machine ». Il réalisait, alors, avoir « frôlé la catastrophe. » Si l'opération s'est déroulée avec succès, l'animateur souffre aujourd'hui encore d'effets secondaires.

Sur le plateau Sept à Huit, Michel Drucker a imputé sa maladie à son métier d'animateur qu'il exerce depuis de très longues années : « Je pense que c'est le stress parce que je fais ce métier depuis près de soixante ans et j'avais déjà ce stress quand j'étais gamin », avait-il expliqué à Audrey Crespo-Mara, en 2022. Les examens médicaux que subit en ce moment Drucker permettront d'en savoir plus sur l'évolution de son état de santé. Les équipes de Pausecafein lui souhaitent un prompt rétablissement et un retour rapide à l'antenne.