Mettez vos fenêtres en « mode hiver » pour réduire votre facture !

Saviez-vous que vos fenêtres disposaient peut-être d’un mode hiver ?

Par Afir Publié le 30/11/2022 à 14:20
Mettez Vos Fenêtres En Mode Hiver Pour Réduire Votre Facture !
Source : neozone.org

Bien que l'hiver ne soit pas encore officiellement installé, le froid est bien installé avec la baisse des températures et la hausse des prix des énergies. Cette année, il semble difficile de rester à l'abri du froid sans se ruiner. Et pourtant, il existe une astuce toute simple pour faire des économies et améliorer les performances énergétiques de sa maison.

Plutôt que de faire grimper la température de votre chauffage, vous devriez songer à mettre vos fenêtres en « mode hiver ». Votre maison sera, ainsi, mieux isolée du froid, et la chaleur de votre chauffage sera préservée.

Une astuce surprenante pour alléger sa facture d'énergie

Dans ce cadre, une vidéo publiée sur YouTube fait le buzz. On y voit une internaute faire passer ses fenêtres au mode hiver. Elle explique que certaines fenêtres sont dotées de ce mode qui permet de régler leur étanchéité. La jeune femme explique le procédé dans sa vidéo, montrant sur la tranche intérieure de sa fenêtre un petit bouton en métal.

D'après elle, il suffit de le serrer en hiver pour éviter que l'air ne pénètre dans la maison. En été, le bouton est remis en place pour permettre la circulation de l'air. Il est donc recommandé chaque hiver de vérifier vos fenêtres. Si elles sont équipées de cette petite vis, il faudra la visser pour empêcher l'air d'entrer dans la maison.

Astuces supplémentaires pour réduire sa consommation en énergie

A l'heure actuelle, les coûts de l'énergie sont en forte hausse. Avec l'inflation et la crise économique, les factures ne font que grimper, notamment en hiver. De ce fait, toutes les astuces qu'on peut trouver pour réduire la consommation de son chauffage et préserver son logement du froid sont les bienvenues.

Outre l'astuce des fenêtres en mode hiver, il en existe d'autres tout aussi efficaces. La première consiste à savoir régler le thermostat du chauffage à bonne température. Selon les recommandations d'Engie, distributeur de gaz naturel en France, la température du chauffage ne doit excéder les 19°C. Les spécialistes nous conseillent de ne pas allumer les radiateurs des pièces vides, pour ne pas gaspiller l'énergie.

Et pour mettre un terme de manière radicale au gaspillage, optez pour un thermostat programmable. Ce modèle intelligent va régler la température de la pièce en fonction de votre présence. Ainsi, lorsque vous serez absent, la température sera ajustée.

Un dernier conseil : l'entretien du chauffage. En effet, un chauffage qui présente des pannes peut consommer de l'énergie de façon excessive, en plus de vous mettre en danger. De ce fait, il est recommandé de vérifier l'ensemble de son système de chauffage à chaque saison. Il est important de déceler les pannes et de les réparer avant d'allumer votre chauffage, afin d'alléger la facture mais aussi de réchauffer votre maison sans courir de danger. Un système de chauffage bien entretenu sera plus performant et, donc, moins énergivore.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis