Météo : va-t-on subir l’hiver le plus froid depuis dix ans en France ?

Selon les météorologues, la saison hivernale 2022 s’annonce plutôt rude…

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 19/10/2022 à 18:38
Météo Va T On Subir L'hiver Le Plus Froid Depuis Dix Ans En France
Crédit photo : Pixabay

La période hivernale approche. Compte-tenu de toutes les recommandations et préconisations adressées par le gouvernement en matière d'économies d'énergie, il y a un critère dont il est important de tenir compte : le temps !  En effet, selon les météorologues, l'hiver 2022 s'annonce très froid. A quoi est dû ce phénomène ? Quelles sont les annonces effectuées par les spécialistes ?

Entre économies d'énergie et maintien d'une température modérée

Le gouvernement fait actuellement face à une crise énergétique sans précédent. Entre la pénurie de carburant et la nécessité de préserver les ressources, l'heure est à l'économie. Pour les particuliers, cela implique d'adopter certains gestes quotidiens comme baisser le chauffage, veiller à entretenir sa chaudière, ou ses appareils électroménagers, adopter des méthodes de cuisson économiques... Tous les moyens sont bons pour faire de réelles économies d'énergie ou pour veiller à diminuer la facture d'électricité. Cependant, toutes ces précautions fonctionnent tant que la météo reste clémente. En effet, une période de grand froid pourrait tout remettre en question. Les anticyclones ont été dominants au cours des dernières semaines.

Cela pourrait être le signe que les températures extérieures vont chuter. Les météorologues ont récemment déclaré que des signaux météo commencent à apparaître. Tenant compte de ces récentes données, ils pointent du doigt ces alertes, concernant la météo à venir.

Des températures basses à prévoir

Selon les informations recueillies, les températures extérieures étaient situées au-dessus des normales de saison au cours des neuf derniers hivers consécutifs. Guillaume Woznica, météorologue de LCI  a expliqué le phénomène en ces termes : "Après neuf hivers consécutifs avec des températures situées en moyenne au-dessus des normales de saison, le trimestre décembre-janvier-février à venir pourrait bien renouer avec des conditions météo plus hivernales. C’est en tout cas ce que suggère le modèle de prévision saisonnière européen dans sa dernière mise à jour." Les températures devraient donc commencer à baisser considérablement au mois de décembre.

Sur le plan pratique, cela signifie que l'on va certainement subir des gelées matinales et des températures basses, à partir du premier mois de l'hiver. Les températures devraient également être basses au cours des journées d'hiver. Le temps devrait toutefois demeurer sec, une majeure partie de la saison hivernale. Guillaume Woznica a précisé que la fiabilité de cette prévision serait de l'ordre de 60 %. Toutefois, Météo France préfère attendre d'observer les conditions météorologiques du mois de novembre pour orienter plus précisément les futures prévisions météo.

La peur de la pénurie d'électricité

Si l'on en croit les prévisions détaillées dans les paragraphes précédents, La France pourrait subir un des hivers les plus rudes depuis environ dix ans. Cela reste à nuancer, car le mois de novembre devrait montrer des signes confirmant ou infirmant cette hypothèse. Les préoccupations de certains particuliers pourraient se tourner vers l'éventualité d'un manque de ressources, pour faire face à l'hiver.  "La France ne pourrait pas éviter des délestages massifs d'électricité en cas d'hiver normalement froid ou très froid", a déclaré Philippe Page Le Mérour, secrétaire du comité social d'entreprise central d'EDF, lors du Conseil Social et Économique de l'entreprise qui s'est déroulé jeudi 13 octobre. Là encore, la nuance reste nécessaire. Il reste quelques semaines avant de constater si ces prévisions météo sont avérées ou non.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis