Soutenu par de nombreux de dons, il est aussi recherché par la police

“Oui, il a eu des petits soucis avec la justice. Mais c’est un être humain”

Par Aylan-afir Modifié le 25/02/2016 à 15:00
Notez cet article

Sofiane est un jeune Français de 25 ans originaire de Tourcoing, dans le Nord. Après un accident de scooter lors de ses vacances à Phuket en Thaïlande, il se retrouve dans le coma à l'autre bout du monde. Comme il n'a pas d'assurance, les autorités réclament à sa famille la somme folle de 75 000 euros pour le rapatrier et le faire soigner ici, en France. Une somme que la famille n'a pas : elle lance donc un appel aux dons sur Leetchi !

Du rire aux larmes

Depuis 3 jours, de nombreux internautes solidaires ont participé à la cagnotte, qui a rapidement atteint la somme de 80 000 euros. Ça y est, Sofiane va pouvoir être rapatrié en France et soigné dans de bonnes conditions !

Mais tout à coup, l'info tombe via le journal régional Nord Eclair : Sofiane aurait été impliqué dans de nombreuses affaires de trafic de stupéfiants avec vol et violences, entre 2013 et 2014.

Une question éthique qui lance un débat futile

Il serait même actuellement recherché par la police belge dans le cadre d'une affaire de drogues. Mais est-ce que le fait que le jeune homme ait un casier remet en question l'honnêteté de la famille qui a fait la demande de dons, ou même le droit pour Sofiane de bénéficier de la solidarité de la communauté ?

Sofiane Mameche

Source photo : Sofiane Mameche

Il semble assez humaine d'affirmer que non. Mais sa famille se voit maintenant obligée de se justifier :

Oui, il a eu des petits soucis avec la justice. Mais c'est un être humain. On arrive bien à rapatrier des prisonniers, pourquoi pas lui. Et s'il a un problème avec la justice, il le réglera plus tard.

Un sentiment partagé par le maire de Tourcoing, Gérald Darmanin :

Cela ne change rien au fait que sa famille a le droit de le rapatrier.

Espérons que cette affaire soit bientôt close et que les débats cesseront une fois que le jeune homme reviendra en France pour obtenir les meilleurs soins. Ensuite, la justice suivra son cours.

Pensez-vous qu'il soit normal que l'on mélange les questions d'argent liées à l'état de santé de ce jeune homme avec des questions de justice ? Dites-nous tout, likez, partagez, commentez !