Menaces, intimidations… : nouvelles révélations dans « l’affaire Denis Brognart »

L’animateur de TF1 se serait rendu coupable de comportements déplacés envers des collaborateurs.

Par Aylan-afir Modifié le 06/02/2023 à 12:24
Notez cet article

L'affaire Denis Brogniart n'est visiblement pas sur le point de connaître son terme. Le célèbre présentateur de Koh-Lanta se serait rendu coupable de harcèlement moral envers certaines de ses collaboratrices de . La chaîne TV surprend, pour sa part, par son silence. En effet, aucun commentaire n'est venu faire la lumière sur les agissements de Brogniart, ni sur son avenir au sein de TF1.

« Des colères humiliantes en public, surtout avec les femmes »

Nos confrères de Voici avaient réalisé, vendredi 27 janvier, une description très sombre de Denis Brogniart. Ce dernier est accusé de comportements répréhensibles envers certaines de ses collaboratrices. Voici faisait état de harcèlement moral. Le célèbre présentateur de Koh-Lanta, apprécié pour sa bonne humeur et son attitude joviale à l'écran, présenterait un côté assez obscur, méconnu du grand public.

Avant ce scandale, Brogniart était régulièrement cité parmi les personnalités les plus appréciées des Français. Une statue de cire à son effigie a même été inaugurée, récemment, au musée Grévin, à Paris. Sauf revirement, une nouvelle édition de Koh-Lanta sera également diffusée à partir du 21 février et sera présentée par l'animateur vedette. Tout semble aller pour le mieux pour personne sous le coup de graves accusations. Le plus troublant, c'est le silence de TF1. En effet, la première chaîne ne s'est à aucun moment prononcée sur les dérives dont est accusé son célèbre animateur.

Pourtant, rappelle un représentant syndical de TF1, « tout le monde sait que Denis Brogniart est capable de colères humiliantes en public, surtout avec les femmes ». Il ajoute que « la plupart n'osent pas en parler, car ils bossent à TF1 et qu'ils ont peur de perdre leur travail. Les dirigeants de la chaîne le savent, ils devraient l'empêcher de nuire, mais ils ne font rien ».

Denis Brogniart et la loi de l'omerta

On a tous encore en tête l'affaire Patrick Poivre d'Arvor. L'ex-présentateur du Journal de 20 heures qui avait été mis en cause pour des faits de harcèlement sexuel et viol contre d'anciennes collègues. Ce ne sont pas moins de huit d'entre elles qui ont décidé de porter plainte contre le célèbre animateur. Et que dire de Jean-Marc Morandini, récemment reconnu coupable de corruption de mineurs ? Dans les deux cas, on avait tenté d'étouffer les faits, afin de ne pas nuire à l'image des présentateurs ni à celle des chaînes pour lesquelles ils travaillaient.

Concernant l'affaire Brogniart, la direction de TF1 n'a prononcé, à ce jour, aucun commentaire. On imagine aisément le retentissement que pourrait avoir cette affaire si les faits venaient à être confirmés. En plus d'écorner l'image de la chaîne, de telles révélations pourraient mettre à mal la production de Koh-Lanta, dont la diffusion doit débuter prochainement.

On observe le même silence du côté des employés de TF1. Pour le moment, aucun n'a osé prendre la parole publiquement. Il faut dire que Denis Brogniart jouit d'une influence importante au sein de TF1. Cela pourrait expliquer l'omerta générale qui s'est installée autour de cette affaire.

Un des employés s'est simplement contenté d'affirmer que « le niveau de tension est très élevé », sans apporter plus de précisions. Selon Voici, Brogniart se serait montré menaçant à l'égard de celles et ceux qui tenteraient de briser ce silence ambiant. « Si vous me citez, je vous tue », aurait déclaré l'animateur.