Quels sont les meilleurs placements pour investir 20 000 euros en 2023 ?

Voici les meilleurs placements si vous souhaitez faire fructifier la somme de 20 000 euros.

Par Aylan-afir Publié le 22/05/2023 à 21:11
Notez cet article

Si vous disposez d'une épargne, il est être judicieux de la faire fructifier. Un placement de 20 000 euros peut générer des revenus additionnels, pour peu que vous l'investissiez de manière intelligente. Il existe une multitude d'options lorsqu'il s'agit de placer un montant en vue de générer des bénéfices. Votre choix doit alors s'effectuer en fonction de votre profil d'investisseur. Il est par ailleurs généralement conseillé de diversifier vos investissements, dans le but d'obtenir un meilleur rendement de votre capital.

Les placements financiers

Quel que soit le montant de votre épargne, il est recommandé de ne pas l'investir en totalité. Vous devriez en effet en conserver une partie en cas de dépenses ou d'aléas imprévus. Pensez également à sauvegarder une partie de votre épargne afin de financer vos années de retraite.

L'assurance-vie

L'un des placements les plus sûrs est de souscrire à une assurance-vie et de mettre une partie de votre capital sur un fonds euro. Les intérêts générés chaque année s'ajouteront ainsi à votre capital, faisant fructifier ce dernier de manière définitive. En 2022, le rendement moyen du fonds euros était de 1,8 %, contre 1,3 % en 2021. Cette augmentation d'un demi-point était la première depuis près de vingt ans. Souvenez-vous de choisir les fonds les plus attractifs afin de maximiser vos rendements.

L'investissement en bourse

Le PEA (Plan d'Épargne en Actions) est une option intéressante si vous souhaitez investir 20 000 euros en bourse. Le PEA peut permettre de bénéficier d'une fiscalité avantageuse. C'est notamment le cas si vous y avez souscrit depuis plus de cinq ans. Vous serez alors exonéré des sur les plus-values et ne serez alors plus soumis qu'aux prélèvements sociaux de 17,2 %. Ces exonérations ne concernent toutefois que les actions d'entreprises européennes et les fonds investis à 75 % au moins en actions européennes.

Investir 20 000 euros en bourse : Pourquoi choisir les ETF ?

Les ETF (Exchange Trade Funds) sont une autre bonne manière d'investir 20 000 euros en bourse. Sur long-terme, ceux-ci offrent un rendement de 12,48 % du capital investi au cours des cinq dernières années. Les trackers conviennent parfaitement à un investisseur au budget limité. Ils offrent en effet des rendements importants, tout en présentant des frais de gestion peu élevés.

Les placements immobiliers

Ceux-ci permettent de placer votre épargne sans acheter de bien. Vous souhaitez peut-être investir dans l'immobilier, mais ne disposez pas de la somme nécessaire à l'achat d'un bien immobilier. Il serait alors judicieux d'investir votre argent dans le marché immobilier. Une somme de 20 000 euros peut en effet suffire à faire vos premiers pas sur ce marché riche en opportunités financières.

Les SCPI de rendement

Vous pouvez choisir de placer votre épargne de 20 000 euros dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Ces placements dans l'immobilier permettent en effet de toucher des revenus issus de l'immobilier grâce aux locations. L'avantage réside dans le fait que vous n'avez besoin ni de posséder ni de gérer le bien vous-même.  Ces placements sont possibles sur des habitations, des locaux commerciaux ou encore des bureaux. Leurs rendements sont attractifs et les risques de perte de capital sont mutualisés.

L'investissement immobilier participatif

L'investissement immobilier participatif consiste à prêter de l'argent à des promoteurs immobiliers via des plateformes spécialisées. Ils utilisent alors vos fonds dans le but de mener à bien des projets immobiliers. Vous êtes ensuite rémunéré en échange, à hauteur de 9,5 % en moyenne. Notez que cette option implique que vos fonds sont bloqués pour un certain temps, de 12 à 36 mois généralement.