Improbable : ce médicament permet de faire « repousser » les dents

Adieu les plombages et… bonjour les bonbons à volonté ?

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 17/01/2017 à 15:00
Enfant Content Bonbons

Des chercheurs ont trouvé une technique pour régénérer les dents abîmés un peu par hasard, en utilisant un médicament à la base prescrit pour soigner la maladie d'Alzheimer (pour favoriser la mémoire, ce qui n'a rien à voir).

Quand les scientifiques du King’s College de Londres se sont rendus compte que leur médicament appliqué sur une dent cassée ou cariée permettait de réparer les dégâts, ils ont du faire une drôle de tête.

radio dentition plombage

Source photo : Shutterstock

Le Tideglusib, comment ça marche ?

Quand votre dent à un tout petit trou, elle peut le combler par elle-même grâce à un composant naturel, la dentine. Mais quand le trou est trop important, la dent est impuissante. Vous devez donc faire appel à un dentiste pour qu'il comble la cavité, grâce à un plombage par exemple. Mais cette technique archaïque est peut-être sur la fin...

Il suffirait de mettre un peu de Tideglusib - médicament miracle au nom imprononçable - sur une éponge de collagène et de la glisser dans le trou de la dent ; en se désagrégeant, l' éponges laisse place à une nouvelle couche de dentine ! Le top, c'est que c'est une régénération naturelle, simplement amplifiée.

bouche gros plan dentiste

Source photo : afp.com/Philippe Huguen

Peut-être qu'on pourra bientôt dire adieu aux plombages et aux ciments qui donnent l'impression d'avoir les dents de Joey Starr. Mais prudence : rien n'est joué encore !

Deux avis contradictoires sur le Tideglusib

Paul Sharpe, auteur principal de l'étude, est totalement emballé (tu m'étonnes) :

La simplicité de notre approche rend ce médicament idéal comme produit dentaire clinique pour le traitement naturel des grandes cavités, en fournissant à la fois la protection de la pulpe et la restauration dentine. Son utilisation, qui a déjà été testée dans les essais cliniques pour la maladie d’Alzheimer, offre une réelle opportunité d’obtenir ce traitement dentaire rapidement dans les cliniques.

En France, on attend d'en savoir un peu plus pour sauter de joie. Voilà ce que déclare Jean-François Séret, secrétaire général adjoint de l’Association dentaire française, sur le sujet :

Ce médicament aurait [...] la propriété de transformer les cellules souches de la dentine en cellules saines autour de la pulpe à l’intérieur de la dent. Pour autant, il ne faut pas croire que ce médicament va reconstruire de la dent sur l’ensemble du trou d’une carie. Il faudra bien combler le reste du trou. [...] À lire la vulgarisation d’une recherche scientifique, il y a toujours des approximations voire des choses caricaturales, mais cette recherche scientifique permet des progrès extraordinaires. Le fait que ce médicament ait d’ores et déjà été testé cliniquement signifie que l’on sait qu’il n’est pas nocif.

On a souvent tendance à dire que le malheur des uns fait le bonheur des autres. Et ce n'est même pas le cas ici. Car le Tideglusib a déjà été testé et déclaré sûr pour Alzheimer. Maintenant on espère que ce sera aussi le cas pour les dents : comme ça, tout le monde sera content !

Sur Pause Caféin, on aime les bonnes nouvelles qui vont rendre la vie plus facile à tout le monde.

Vous aussi ? Alors n'oubliez pas d'encourager le Tideglusib en likant et en partageant cet article !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.