Matthieu Delormeau : « Jalousies, humiliations » : pourquoi le chroniqueur a-t-il quitté Touche pas à mon poste (TPMP) ?

Matthieu Delormeau a-t-il quitté TPMP suite à des conflits avec certains chroniqueurs de l’émission ?

Par Aylan-afir Modifié le 23/05/2023 à 14:28
Notez cet article

Le populaire chroniqueur de Touche pas à mon poste (), Matthieu Delormeau, a décidé de se retirer de l'émission de Cyril Hanouna, invoquant des raisons personnelles. Les adeptes du programme sont convaincus que l'ancien animateur de Tellement vrai ne révèle pas les véritables motivations derrière ce départ surprenant. On fait point.

Après sept ans d'antenne, Matthieu Delormeau quitte TPMP

Le 12 mai, le chroniqueur star de Cyril Hanouna, Matthieu Delormeau, a annoncé sa décision de quitter TPMP. Depuis, ses fans s'inquiètent d'autant plus que pendant l'émission de la veille, il semblait s'amuser comme à son habitude, malgré les quelques divergences d'opinion traditionnelles. Que se cache-t-il alors derrière ce départ soudain ? Les rumeurs disant que les gestes « déplacés » et les réflexions « désobligeantes » du boss de TPMP auraient fini par le pousser à la porte disent-elles vrai ? Sur la Toile, les internautes en veulent pour preuve cette séquence où Hanouna enjoint à Dolormeau de se taire en lui lançant un stylo à la figure.

« J'ai décidé de quitter définitivement TPMP »

Matthieu Delormeau a fait part de son départ à ses fans sur Twitter, via le message suivant : « Après sept années d'antenne, j'ai décidé de quitter définitivement TPMP et TPMP People. Je voulais vous remercier, vous les téléspectateurs. ». Et de poursuivre : « En espérant vous avoir diverti, amusé, touché. Et je sais aussi, parfois agacé. Merci à C8, aux équipes, à l'antenne, la prod. Et bien sûr à Cyril Hanouna. La vie est belle. Et on a la chance d'en avoir plusieurs ». 

Le silence mystérieux des chroniqueurs

Autre détail qui a interpellé les téléspectateurs : quand son successeur dans TPMP People, Bernard Montiel, a repris le flambeau, à aucun moment, il n'a mentionné le nom de Mathieu. En réalité, il semble que c'est la décision de Matthieu Delormeau qui n'aurait pas souhaité être cité. Quand bien même, aucun animateur de C8 ne s'est prononcé sur le sujet. Face à cette omerta autour du départ de l'un des chroniqueurs préférés des téléspectateurs, plusieurs rumeurs ont fleuri sur la Toile.

Matthieu Delormeau s'en va à cause de Cyril Hanouna ?

Même Cyril Hanouna n'a pas souhaité se prononcer sur le sujet. Selon plusieurs sources, c'est son attitude qualifiée d'irrespectueuse et d'humiliante par les téléspectateurs qui serait à l'origine du départ du chroniqueur. Un comportement qu'il semble avoir avec beaucoup d'autres chroniqueurs, en particulier avec Delormeau. Ce qui confirme cette supposition, c'est que le Cyril n'a évoqué, à aucun moment de l'émission, ce départ.

Des chroniqueurs jaloux de Matthieu Delormeau ?

Le blogueur Navid Cherche évoque la piste du conflit. Selon lui, Matthieu Delormeau était la cible d'un chroniqueur qui aurait tout fait pour le virer de l'émission. « Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y avait un chroniqueur ou une chroniqueuse que je ne vais pas citer qui, apparemment, était jaloux de la complicité entre Matthieu avec Cyril Hanouna », a-t-il raconté. Le bloggeur émet une autre théorie sur le départ de Delormeau. « Il y avait un débat assez tendu à propos de Bilal Hassani. Il avait concert à l'église qui était interdit. Comme vous savez, tout ce qui touche à l'homosexualité, c'est un sujet sensible pour Matthieu », a-t-il soutenu.

Le chroniqueur renchérit avec un nouveau message

Le 19 mai, soit une semaine après l'annonce de son départ, Matthieu Delormeau a remis le sujet sur la table en partageant un nouveau message. « Alors, je n'ai aucune chance normalement, mais c'est ma manière de vous dire qu'à chaque émission, j'ai tout donné ! On peut m'aimer ou me détester, mais ça personne ne pourra me le reprocher. Je vous embrasse fort. », a-t-il écrit sur Instagram.

Un message, qu'il a partagé après avoir lancé un sondage pour désigner le meilleur chroniqueur de TPMP. Malheureusement, il n'a pas été choisi par ses followers. Aurait-il envie de reprendre son poste ? Affaire à suivre...

Retour sur les cinq départs de chroniqueurs qui ont marqué TPMP

ChroniqueurDate d'arrivéeDate de départRaison du départChroniques notables
Thierry Moreau20102017Départ en direct, surprise générale
Enora Malagré20102017Envie d'évoluer et de se consacrer à d'autres projets
Bertrand Chameroy20112016, 2018Besoin de changement
Camille Combal20122018Offres de "Il en pense quoi Camille", "Le Poste de surveillance"
Jean-Luc Lemoine20092018Projets personnels en écriture et production"Les Questions en 4/3", "Les 4/3 de Jean-Luc Lemoine"

Choses à savoir sur Matthieu Delormeau

  • Fils d'un avocat, Matthieu Delormeau est né le 5 mars 1974.
  • Ses parents divorcent lorsqu'il est enfant et il perd sa à l'âge de 9 ans.
  • Bon élève, il décroche son bac puis part suivre des études d'économie au Canada, où il obtient un master en finances.
  • Il revient en France et travaille comme analyste financier pour une société boursière pendant trois ans.
  • Ne se plaisant plus dans ce domaine, il décide de réaliser son rêve de travailler dans les médias.
  • Il abandonne sa carrière et devient serveur en attendant de décrocher un poste d'animateur.
  • Il fait un stage chez Marc-Olivier Fogiel et se lie d'amitié avec lui.
  • Il devient chroniqueur finance dans l'émission "Nous ne sommes pas des anges" en 2004.
  • En 2006, il rejoint l'équipe de chroniqueurs de "Morandini !" sur Direct 8.
  • Il rejoint NRJ 12 où il présente et produit l'émission "Tellement vrai" (2008) et anime plusieurs autres émissions telles que "Enquête de sens", "Le Mag", "La saga people de l'année" et "We love Céline".
  • Il co-anime la neuvième saison de "" aux côtés de Tonya Kinzinger.
  • En 2013, il annonce l'arrêt de "Tellement vrai" et "Le Mag" et quitte NRJ 12.
  • Il devient chroniqueur dans l'émission "Touche pas à mon poste !" sur D8.
  • En juillet 2016, il annonce porter plainte contre Jean-Marc Morandini dans le cadre du scandale qui l'implique.
  • En février 2023, il est révélé que Francky Vincent va porter plainte pour diffamation contre Matthieu Delormeau suite à un tweet de soutien à Gilles Verdez concernant l'antisémitisme de Dieudonné.
  • En avril 2023, il est relaxé dans l'affaire de diffamation qui l'opposait à Francky Vincent.