Matthew Perry, comment l’acteur de Friends a failli mourir

« J’avais 2% de chances de vivre »

Louis Bouchard
Par Louis Bouchard Publié le 21/10/2022 à 09:35
Matthew Perry A Failli Mourir

Ce mercredi 19 octobre, Matthew Perry a accordé une interview exclusive au magazine américain People. Un entretien programmé selon la sortie de ses mémoires intitulées "Friends, Lovers and the Big Terrible Thing", dans lequel l’acteur de 53 ans revient sur ses dépendances à l’alcool et à la drogue. Le livre sort le 1er novembre prochain aux Etats-Unis et, avant sa sortie, l'acteur mythique de Friends s'est exprimé sur ses combats contre les addiction, notamment l'alcoolisme et la toxicomanie. Deux addictions qui ont bien failli lui coûter la vie à de nombreuses reprises.

Lire aussi : Top 5 des séries qu'il faut regarder au moins une fois dans sa vie

Matthew Perry
Source : pagesix.com

Un combat sans fin

Dans cette interview, l'interprète de Chandler a dévoilé une partie de son vécu que personne ne connaissait. Si les fans de Friends savaient que l'acteur avait connu des grands moments d'addiction et de dépression, ils ne pouvaient pas imaginer toutes les épreuves traversées par Matthew Perry. En effet, l’acteur a raconté certains passages vraiment compliqués, à tel point qu'il était obligé de mentir à ses proches.

C'est ce qu'il s'est passé en 2018, lorsqu’il a 49 ans. Des années après la fin de la série à succès Friends, la dépendance de l'acteur à l’alcool et à la drogue n'a pas diminué, bien au contraire. Elle est si grave qu’il a "failli mourir" après que son côlon ait éclaté à cause d’une surconsommation d’opioïdes. Cette dernière est une substance dérivée de l'opium exerçant un effet comparable à celui de la morphine. Les opioïdes peuvent être des drogues (héroïne) comme des médicaments.

Pour cacher les apparences, l'acteur confie être hospitalisé après avoir subi une "perforation gastro-intestinale". Cependant, ce n'est pas la vérité. Matthew Perry a avoué qu’il a, en fait, passé deux semaines dans le coma et cinq mois à l’hôpital : "Les médecins ont dit à ma famille que j’avais 2% de chances de vivre."

Lire aussi : 8 anecdotes sur la série Friends pour savoir si tu es un vrai fan ou pas

Friends l'a sauvé

Face à ses addictions et ses problèmes à répétition, Matthew Perry a déclaré avoir presque baissé les bras : "Si la police venait chez moi et disait : 'Si vous buvez ce soir, nous allons vous emmener en prison’ je pouvais commencer à faire mes bagages. Je ne pouvais pas m’arrêter parce que la maladie et la dépendance sont progressives. Donc ça devient de pire en pire quand vous vieillissez." Dans cette épreuve, l'acteur n'était heureusement pas seul et c'est sûrement ça qu'il lui a sauvé la vie.

Alors que ses amis auraient pu l'abandonner, ils ont, au contraire, tout fait pour l'aider : "Ils étaient compréhensifs et ils étaient patients. On pourrait dire que [faire le spectacle] m’a sauvé." C'est notamment grâce à son entourage que l'acteur a réussi à remonter la pente. En effet, il confie lors de cet entretien à People "être en assez bonne santé maintenant." Mais pour cela, il a tout de même fréquenté à plus de quinze reprises les cures de désintoxication. Preuve que la route est longue mais réalisable. En tout cas Chandler est de retour et c'est une nouvelle qui va, sans aucun doute, rassurer tous les fans de Friends.

Louis Bouchard

Journaliste passionné de sport et de cinéma, je suis un éternel fan de Robin Williams. Écrire sur ce que j'aime est un plaisir, je ne demande qu'à vous le transmettre ! 

Laisser un commentaire

* Champs requis