MasterChef : 44 personnes intoxiquées lors de l’épreuve finale

Les candidats voulaient rendre hommage au monde marin en finale de MasterChef.

Par Aylan-afir Publié le 14/04/2023 à 14:13
Notez cet article

MasterChef est dans le collimateur en Espagne. Alors que les participants à l'épreuve finale voulaient rendre hommage au monde marin, ils ont, par inadvertance, causé des intoxications alimentaires en série. La nouvelle, révélée par une serveuse présente sur le tournage, a provoqué un véritable tollé.

Quand MasterChef vire au cauchemar

Tout a commencé lors de l'épreuve finale de l'édition 2023 de MasterChef en Espagne. Les candidats se répartissaient sur deux équipes, les bleus et les rouges. Ils avaient pour mission de servir 120 convives, en présentant une gastronomie sur le thème du monde marin. L'épreuve finale du télé-crochet culinaire est l'occasion pour les participants de montrer l'étendue de leur talent et de régaler le public présent.

Rakel Cernicharo est la lauréate de la saison 4 de Top Chef Espagne. C'est elle qui était chargée de concocter le menu qui allait être servi aux invités lors de la finale. Cette année marquait le 20e anniversaire du plus grand aquarium d’Europe, situé à Valence, en Espagne. À l'occasion donc, le menu se composait principalement de produits de la mer. Le thème était celui de la fusion entre plats indiens et méditerranéens.

Au menu, un molluscada valencien, composé d’huîtres, de palourdes et d’un pesto à base d’algues en guise de premier plat. Le second plat était un suquet de bar thaï. Et pour le dessert, les convives ont dégusté un cheesecake japonais agrémenté d’algues. Au cours de l'émission, la cheffe Rakel Cernicharo avait exprimé à plusieurs reprises son insatisfaction concernant la qualité des plats. Elle était toutefois loin de se douter qu'elle était sur le point de servir des produits avariés à plus de 100 personnes.

Intoxications en série

C'est grâce à Irène, serveuse lors de cette finale, que le public a eu connaissance de ce scandale. « Plus de 70 personnes ont fini par souffrir d’une intoxication alimentaire », a-t-elle annoncé sur les réseaux sociaux. Le ministère régional de la Santé s'est alors immédiatement saisi de l'affaire et a lancé sa propre enquête. Comme l'indique le quotidien El Pais, il s'est avéré que 44 convives ont bel et bien souffert de complications digestives.

Par conséquent, la production de MasterChef a dû présenter des excuses publiques. Dans un communiqué, elle tient à souligner, toutefois, qu'il s'agit d'un événement inédit au cours des 11 années d’existence de l’émission. La production a également tenu à mettre hors de cause sa responsabilité juridique. « Les aliments ont été analysés à la source avec des résultats positifs. La traçabilité a été garantie tout au long du processus, comme cela a été rapporté et documenté aux autorités sanitaires compétentes », précise-t-on.

L'enquête se poursuit actuellement pour identifier l'origine de l'intoxication. C'est à présent au Conseil sanitaire de Madrid de faire toute la lumière sur cette affaire.