Victime d’un contrôle au faciès à l’aéroport, il fait trembler Facebook avec son témoignage

“Est-ce que c’est plutôt un contrôle de mon arabité ou de mon islamité ?”

Par Aylan-afir Modifié le 10/11/2015 à 15:00
Notez cet article

36 000 likes. 13 000 partages. Le 6 novembre dernier, Marwan Muhammad a relaté sur Facebook un contrôle au faciès qu'il a subi au mois de novembre 2015 dans un aéroport, tandis qu'il se rendait dans un pays européen - dont il a préféré taire le nom - pour y effectuer une conférence.

L'histoire de son dialogue avec l'agent de police est tellement pleine d'enseignements qu'elle a fait le buzz sur les réseaux sociaux. La voici :

En arrivant au contrôle de police à l'aéroport, dans un grand pays du monde civilisé...Police: Bonjour monsieur, c'est...

Posté par Marwan Muhammad sur vendredi 6 novembre 2015

Police : Bonjour monsieur, c'est pour un contrôle de routine.

Marwan : Pour aujourd'hui, est-ce que c'est plutôt un contrôle de mon arabité ou de mon islamité ?

Marwan est statisticien, conseiller 'Islamophobie' auprès de l'OSCE (Organization for Security and Co-operation in Europe) et auteur de plusieurs ouvrages. L'ironie, c'est qu'il était en déplacement pour une conférence sur "le profilage ethnique et religieux par les forces de police, en matière de lutte anti-terroriste". Un hasard tellement fou que le policier qui l'a interrogé ne l'a pas cru tout de suite...

Son post a reçu plus de 2000 commentaires, la plupart étant des soutiens sincères pour son comportement face aux forces de l'ordre.

reponses messages fb marwan muhammad

Source photo : Facebook / Marwan Muhammad

A travers ce message, Marwan Muhammad souhaitait dénoncer l'énorme propension des forces de l'ordre de France et d'Europe à contrôler les gens "au faciès", c'est-à-dire uniquement sur leurs apparences. Il faut savoir que la France a été condamnée par l'UE pour "faute lourde" dans plusieurs cas de contrôles au faciès, totalement illégaux.

La loi oblige normalement les autorités à procéder à des contrôles d'identité auprès des individus qui manifestent "un comportement suspect." Mais les policiers ignorent souvent cette loi. Une étude a démontré que les Noirs et les Arabes avaient 6 à 8 fois plus de chances d'être interpelés "aléatoirement" que les Blancs en France.

Une situation brillamment mise en évidence par Marwan Muhammad. Malheureusement, tout le monde n'a pas sa répartie et son calme.

photo profil Marwan Muhammad

Source photo : Facebook / Marwan Muhammad

Espérons que cette réalité inadmissible sera mise en lumière grâce à ce message Facebook pas comme les autres ! Car des milliers de personnes sérieuses subissent ce genre de contrôles humiliants plusieurs fois par an, voire par mois. Et ce n'est pas juste.

Si vous aussi, vous pensez que les contrôles au faciès doivent cesser, likez, commentez et surtout, faites connaitre cet article à vos proches !


Vidéo suivante : En visite chez le médecin, cette famille a eu tort le mépriser et va s'en vouloir !