Marine Lorphelin : l’ex-Miss France dénonce le harcèlement qu’elle a subi à l’hôpital

Marine Lorphelin a été élue Miss France en 2012. Actuellement médecin généraliste, elle a dénoncé le harcèlement qu’elle avait subi à l’hôpital suite à sa consécration.

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 13/12/2022 à 17:23
Marine Lorphelin L'ex Miss France Dénonce Le Harcèlement Qu'elle A Subi à L'hôpital
Crédit photo : Instagram @marinelorphelin_off

Le concours Miss France 2023 va se dérouler samedi 17 décembre 2022 à Châteauroux. Comme chaque année, les téléspectateurs vont découvrir en direct la candidate qui va porter l'écharpe tant convoitée en 2023. Diane Leyre, actuelle Miss France 2022, va déposer la couronne sur la tête de celle qui va lui succéder. Il y a 10 ans, en 2012, c'est Marine Lorphelin qui avait gagné le concours. Si son titre de reine de beauté lui a permis de vivre des moments inoubliables, elle a aussi vécu des moments difficiles à cause de ce dernier.

Un règne inoubliable

Devenir Miss France est un rêve après lequel courent de nombreuses jeunes filles. Marine Lorphelin a vu ce rêve devenir réalité. Elue Miss Bourgogne en 2012, elle a remporté le concours Miss France 2013. C'est d'ailleurs l'une des Miss les plus titrées à ce jour. Elle a été 1ère dauphine de Miss Monde 2013 et a également été élue Miss World Europe lors de cette élection. Depuis, celle qui déclarait sur Instagram en décembre 2021 : "Accepter ses imperfections est un travail sur soi-même, renforcé par la bienveillance des autres", a fait du chemin. Elle exerce plusieurs activités en parallèle. Chroniqueuse radio et mannequin, la jeune femme de 29 ans est retournée sur les bancs de la fac après son année de règne. Elle a repris ses études de médecine. Et à croire les révélations qu'elle vient de faire au magazine Télé-Loisirs, son passé de Miss ne lui a pas facilité la tâche.

"On ne m’a rien laissé passer !"

Les études de médecine demandent un engagement total et constant. Outre le fait de devoir assimiler de nombreuses informations, il faut faire son apprentissage sur le terrain. Ce qui signifie souvent faire face à la douleur et la détresse des patients. Marine Lorphelin a choisi d'embrasser cette fonction difficile et ô combien nécessaire. Cependant, être une ancienne Miss France s'est plutôt révélé être un handicap au cours de ses études.

Elle a ainsi déclaré : "On ne m’a rien laissé passer ! On me demandait même d’en faire deux fois plus. Cela a pu être difficile à vivre par moments… De plus, l’hôpital était un milieu encore extrêmement sexiste à mon époque. Cela a pu évoluer un peu. Je me rappelle d’un stage en particulier, où je me rendais à reculons, jamais maquillée, hyper masculine, en jean et gros pull". 

Un milieu sexiste ?

Marine Lorphelin a donc dû batailler pour se faire une place dans ce métier et réussir ses études. “Ex-Miss France, je vous laisse imaginer les remarques que j’ai entendues ! L’attitude de certains médecins a parfois été à la limite du harcèlement sexuel. Heureusement, cela n’a pas toujours été le cas et j’ai aussi croisé de la bienveillance”, a-t-elle ajouté. Des souvenirs peu agréables qui font désormais partie du passé. Elle est devenue médecin et s'épanouit autant professionnellement que dans le cadre de sa vie personnelle. Et pour cause, la jeune femme doit bientôt se marier avec Christophe, son compagnon.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis