Mamie Matraque : « Jouer à Pokémon GO, ce n’est pas la fin des haricots »

« C’est pas bientôt fini de pointer du doigt des faux problèmes ! »

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 04/05/2017 à 10:30
Mamie Matraque Pikachu Sarkozy Cage

Mamie Matraque a peur. Peur pour la France, peur pour ses petits-enfants, peur pour l'avenir. Elle ne comprend pas pourquoi il y a tant de petites querelles inutiles et si peu d’actions concrètes pour contrecarrer les inégalités, le chômage, le réchauffement climatique... Alors elle gueule, Mamie Matraque.

Et elle a choisi les pages de Pause Caféin pour s'exprimer. Aujourd'hui, Pokémon GO !

Ah ça râle, ça râle sur les jeux vidéo, notamment depuis la sortie de Pokémon GO. Les jeux vidéo seraient dangereux, abrutissants, ils détourneraient des vrais problèmes… Pour dire ça, y’a du monde au portillon.

manif pokémon

Source photo : Pause Caféin

C’est vrai que ces derniers temps, de nombreux idiots du village se font remarquer ; ils sont tellement obnubilés par leur jeu qu’ils provoquent des accidents de voiture, qu’ils se prennent des poteaux sur le coin du nez, etc. C’est mon petit-fils qui me l’a raconté.

Pour nous, les anciens, ces jeux vidéo sont des phénomènes bizarres. Hier, v’là ti pas que je me baladais dans une petite rue tranquille quand soudain, j’ai soudain débarquer en courant une dizaine d’énergumènes. Ils ne regardaient même pas devant eux, ils avaient tous la trombine plongée dans leur téléphone ! J’ai failli me casser la margoulette à cause d'eux !

J’avoue que ça a déclenché chez moi une petite crise d’urticaire. Je me suis dit :

Si des centaines, des milliers de jeunes peuvent passer leur journée le nez sur un téléphone alors qu’ils vivent dans un pays qui détruit l’emploi, la santé, l’école, le vivre-ensemble, on n’est pas sortis de l’auberge. Comment peuvent-ils se désintéresser autant de ce qu’il se passent autour d’eux, bon sang de bois !

joueurs pokémon vs Mamie Matraque

Source photo : Pause Caféin

Mais si on y regarde de plus près, Pokémon GO est presque un anti jeu vidéo : on reproche aux jeux d’être violents. Ce n’est pas le cas de celui-ci. On leur reproche d’être abrutissants et de favoriser l’obésité, entre autres. Celui-là vous force à sortir de chez vous et à marcher : ce jeu est presque plus efficace que les toubibs, bon sang ! On critique les jeux vidéo car ils favorisent l’individualisme. Ce jeu-là permet aux gens de se rencontrer, de se parler…

Alors si la France s’étale de tout son long dans la médiocrité ces derniers mois, est-ce de la faute d’un jeu et de joueurs mous du cerveau, où est-ce que la faute est à trouver ailleurs ?

Mes enfants, soyons honnêtes. Ce qui détruit notre société à petit feu, ce sont surtout ceux qui nous dirigent, des rigolos qui préfèrent faire des amendements contre un jeu vidéo que des lois utiles pour encadrer les abus et les injustices et remettre un peu de joie dans notre pays.

Non vraiment, ceux qui n’ont rien d’autre à faire que de chercher des noises à Pokémon GO feraient bien de tourner 7 fois leur langue dans leur bouche. C'est pas bientôt fini de pointer du doigt des faux problèmes ?

Après, ça n’empêche pas qu’en France, une partie grandissante de la population se désintéresse des vrais enjeux. Mais comment les blâmer, quand on voit nos politiciens et nos médias nous mentir à longueur de journée, bon sang de bois !

Mamie Matraque attaque Sarko avec Pikachu

Source photo : Pause Caféin

Mon petit-fils, qui est loin d’être un âne, m’a donné une idée : et si demain, on imaginait des jeux ludiques et collaboratifs pour faire de l’information ou de la politique autrement ? Foi de Mamie Matraque, je suis sûre que les jeunes se sentiraient impliqués et qu’ils voudraient participer, eux aussi.

Alors réfléchissons avant de prêter des mauvaises intentions à des jeux ou à des gens. Allez les jeunes : lancez la création d’un jeu « Politique GO », sans attendre jusqu’à la Saint-Glinglin que les choses bougent ! Go !

Mes enfants, n'oubliez pas d'aimer et de partager cet article ! Faut qu'on se fasse entendre !


Vidéo bonus : Les 12 meilleurs spots au monde pour chasser les pokémons

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.