Maman, merci de ne jamais avoir joué le rôle de ma meilleure amie…

« Tu n’es pas ma meilleure amie, tu es bien plus que cela ! »

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 11/11/2015 à 13:00
Mere Plus Que Meilleure Amie Thumb

"Ma mère n'a jamais été ma meilleure amie et ne le sera jamais. Je le sais. Cela te parait peut-être violent quand je le dis comme ça, mais une mère est une mère pour une bonne raison. La vie te donnera de nombreuses amies et si tu as de la chance, tu connaitras quelques personnes qui deviendront pour toi de véritables âmes soeurs, tes meilleures amies. Mais je n'ai jamais confondu mes meilleures amies avec ma mère, et je considère que c'est une chance.

J'avais besoin d'une mère et c'est le rôle que la mienne a toujours eu. Plus les années passaient, et plus j'entendais autour de moi des amis et des connaissances dire que leur mère était stricte et qu'elle leur gâchait la vie. Tu sais comment c'est, les adolescents tournent toujours tout au drame. Mais j'entendais aussi souvent des personnes dire que leur mère était "leur meilleure amie". Et je n'ai jamais compris. Comment peut-on franchir autant de lignes blanches d'un coup ?

fille mère

Source photo : Omar Abdelbaky

Ma mère n'a jamais été ma meilleure amie, et cela veut dire que même quand je voulais faire quelque chose de toutes mes forces, elle me disait non si elle savait que cela n'était pas bon pour moi. Elle ne m'a pas autorisé à me teindre les cheveux de toutes les couleurs, ou a me faire perforer la peau de partout tant qu'elle savait que je n'étais pas prête à l'accepter sur le long terme et que je m'en mordrais les doigts un jour. Elle a toujours su quand c'était le bon moment ou pas.

Quant à ta meilleure amie, elle a tendance à te suivre dans toutes tes idées bizarres, qu'elles soient bonnes pour toi ou pas du tout. Il est souvent trop tard pour se rendre compte que ce n'était pas ce qu'il te fallait. Si ma mère avait été ma meilleure amie, elle aurait fini par céder face à ma conviction : en cédant à mes caprices, elle aurait fait tout le contraire de tout ce qu'elle m'avait enseigné auparavant. Elle m'aurait certainement acheté ce téléphone que je voulais tellement alors que je n'avais que 11 ans et personne à qui téléphoner.

cuisine mere fille

Source photo : Twitter/ keelzzl

Elle n'aurait pas été capable de se mettre dans la position de la maman et me dire tout ce que j'avais envie de savoir, notamment à l'adolescence. Même ces choses que je n'avais pas envie de savoir, mais BESOIN de connaitre. Elle ne m'aurait jamais fait descendre de mon nuage pour me faire découvrir la dure réalité si elle n'avait pas pris son rôle de mère. Elle n'aurait jamais fait de moi la femme que je suis aujourd'hui.

Elle m'a appris à faire les choses par moi-même au lieu de les faire à ma place. Elle n'a jamais remis en cause les décisions de mon collège, elle n'a jamais tenté de s'immiscer dans mes histoires de copines (et de copains) au lycée. Elle m'a toujours réconforté de son sourire, donné confiance avec quelques paroles sensées, et conseillé d'aller régler les choses de manière civilisée.

J'ai appris d'elle l'indépendance et la confiance. J'ai appris que la solitude ne voulait pas dire "se sentir seule". J'ai compris qu'elle était la seule à pouvoir m'aider et me guider dans la vie tout en prenant en compte mes désirs et mes paramètres. Je ne suis pas perdue dans la vie, et je crois que cela tient beaucoup au fait que ma mère a toujours eu le rôle de mère avec moi, et jamais celui de meilleure amie.

mère fille

Source photo : evolutionphotogroup.com

Je sais que que beaucoup de mères ont peur que leur fille les détestent pour toute la vie et c'est pour cela qu'elles essaient de jouer aux meilleures amies. Mais ce n'est pas comme cela que cela se passe. Bien sûr, il y a une petite période de la vie - l'adolescence - où on semble se détacher de votre amour, mais ça ne dure pas. Toutes les filles grandissent et deviennent des jeunes femmes qui aiment et respectent leurs mères pour tout ce qu'elles ont fait pour elles.

Aujourd'hui, je voudrais dire merci à ma maman, et je sais que des centaines de jeunes filles s'identifieront à ces mots que j'écris. Mes mots ne sont pas nombreux, ils ne sont pas parfaits, mais ils sont sincères : Maman, merci de n'avoir jamais tenté de jouer le rôle de meilleure amie. Tu as toujours été une mère formidable qui a su me guider.

Pour cela, je ne te remercierai jamais assez."

Un superbe témoignage que vous pouvez partager avec votre chère maman ! Vous pouvez aussi liker et commenter l'article !


Vidéo suivante : Cette mère de 6 garçons va exhulter quand elle va savoir qu'elle attend une fille

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.