« Maman j’ai raté l’avion » est-il vraiment est un plagiat d’un film français ?

Ce film a connu un succès planétaire, mais il semble que c’est pur plagiat.

Par Afir Publié le 27/12/2022 à 15:11
Maman J'ai Raté L'avion Plagié D'un Film Français
Source : parismatch.be

Maman, j'ai raté l'avion est la comédie familiale par excellence à regarder pendant les fêtes. Et si on vous disait que le scénario du film qui vous a tant fait marrer était en fait un plagiat ?

Pas de panique, vos souvenirs d'enfance ne seront pas gâchés. Décryptage de cette nouvelle surprenante qui laisse sans voix les admirateurs du film.

Un scénario similaire à celui d'un film français

En janvier 1990, le producteur français René Manzor sort un nouveau film pour Noël, intitulé 36 15 code père Noël. C'est l'histoire d'un petit garçon qui se retrouve tout seul à la maison pour Noël. En plus de devoir se débrouiller seul, l'enfant se retrouve menacé par un faux père Noël qui tente à tout prix de rentrer chez lui.

Le jeune garçon tente alors de l'en empêcher en se servant de ses jouets. Ce scénario ne vous rappelle rien ? Tout juste une année après la sortie du film français, la comédie à succès Maman, j'ai raté l'avion sort, à son tour, dans les salles. Coïncidence ? Pas du tout !

Un plagiat qui a fait décoller la carrière du réalisateur

De toute évidence, Maman, j'ai raté l'avion reprend un scénario similaire à celui de 36 15 code père Noël. En 1989, le film français est présenté au Festival de Cannes, en présence de John Hughes, qui n'est autre que le scénariste de Maman j'ai raté l'avion. Aucun doute là-dessus, le cinéaste américain s'est inspiré (un peu trop ?) du long-métrage français pour réaliser le film à succès.

Dès son retour aux Etats-Unis, il commence l'écriture du scénario ainsi que la recherche d'un studio et d'un réalisateur pour son projet. La suite, tout le monde la connaît. Mais même si le film français n'a pas fait autant de bruit que la version américaine, son réalisateur en a tout de même tiré profit.

En effet, René Manzor a pu décrocher un poste important aux Etats-Unis après que Maman, j'ai raté l'avion a été reconnu comme étant le plagiat de son film. Il a commencé à travailler avec Amblin, qui est l'entreprise de production de Steven Spielberg. On peut donc dire que ce plagiat lui a offert une belle opportunité à l'étranger qui a fait décoller sa carrière. 

Deux films différents

Il est vrai qu'a priori, en connaissant les scénarios des deux films et en regardant quelques scènes, les deux œuvres peuvent sembler similaires. Mais en réalité, elles sont plutôt différentes.

Le film américain Maman, j'ai raté l'avion est une comédie qu'on peut regarder en famille avec des enfants. Cependant, pour ce qui est du film français 36 15 père Noël, il est plutôt classé dans la case horreur. Malgré les différences, le plagiat a été reconnu.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis