Faillite de Made.com : quels recours possibles pour les clients ayant passé leurs commandes ?

L’enseigne Made.com a fait faillite. Quelles sont les conséquences pour les clients ?

Par Aylan-afir Publié le 10/11/2022 à 11:36
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Made.com est une entreprise de décoration londonienne créée en 2010. Fondée par Li Ning et Brent Hoberman, l'enseigne était une référence dans le domaine de l'ameublement design. Après douze ans de fonctionnement, elle est en difficulté financière. Une procédure de liquidation judiciaire est actuellement en cours. Pour des milliers de clients ayant procédé à une commande, les interrogations fusent. Recevront-ils leurs commandes ? Pourront-ils être remboursés s'ils en font la demande.

Les raisons de la faillite

L'entreprise Made.com n'a pas résisté à la crise financière actuellement en cours. Les responsables de l'entreprise ont dû faire face à une baisse des commandes liées à l'. A cette insuffisance d'apports financiers se sont ajoutés des soucis d'approvisionnement et de logistique... Les délais de livraison devenant de plus en plus longs, l'insatisfaction des clients est également devenue une problématique rencontrée par le groupe. Ajoutons à cela le fait que le service client ne soit pas d'une efficacité optimale. Made.com a également suspendu sa capitalisation boursière. L'action de l'entreprise a perdu la quasi totalité de sa valeur (99%) en 2022.

Un arrêt des commandes

Made.com, bien qu'elle continue à créer des meubles de grande facture, a dû faire face à un arrêt des nouvelles commandes. L'annonce de cette information a été effectuée via la page d'accueil du site. Le message précise : « Made Design Ltd fait part de son intention de nommer un administrateur judiciaire ». Il évoque également la possibilité d'une « vente accélérée de tout ou une partie de l'entreprise ».

Pour le moment, le groupe ne peut assurer les retours, les remboursements et annulations de commandes. Il a toutefois précisé espérer pouvoir « reprendre les remboursements le plus tôt possible ». En ce qui concerne les commandes effectuées, l'enseigne a précisé : « Nous sommes toutefois en mesure de livrer les commandes en cours. Dès que possible, nous communiquerons plus d'informations aux clients concernés ». Des excuses adressées à la clientèle ont également été ajoutées.

Des clients mécontents

Sur les réseaux sociaux, les clients ayant effectué une commande n'hésitent pas à exprimer. « Je ne comprends pas l'attitude de Made, qui a fait en quelque sorte une quinzaine commerciale avec des promotions dans tous les sens et qui savait dans quelle situation elle était », a précisé l'un d'entre eux sur Facebook.

Le 9 novembre 2022, on a ainsi appris que Made.com avait été racheté par le géant de l'habillement Next. L'acheteur a déboursé la somme de 3,4 millions de livres pour assurer cette transaction. Cependant, suite à la liquidation judiciaire et au rachat, 400 employés qui travaillaient pour Made.com devraient être licenciés. Selon les informations précisées par le groupe Made.com dans un communiqué, on a appris que trois administrateurs de PricewaterhouseCoopers (PwC) allaient être nommés afin d'assurer la liquidation judiciaire. Un accord a été effectué entre Next et ces derniers afin d'assurer l'opération. Le géant de l'habillement s'est porté acquéreur de la marque, ainsi que de la propriété intellectuelle et des noms de domaine de Made, selon les infos précisées sur les communiqués transmis par l'entreprise et PwC.