Menacée par son école pour avoir porté une robe dos nu, elle va répliquer avec intelligence. Bravo !

Imaginez la tête du proviseur du lycée quand il a lu sa lettre !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 13/06/2015 à 19:49
Lyceenne Canada Scandale Robe Bann

Une jeune lycéenne canadienne de 17 ans a été obligée à faire des heures de colle. Rien d'incroyable me direz-vous. Mais la raison va vous étonner. Elle a du faire une retenue à cause... d'une robe dos nu ! Quand elle est arrivée à l'école, on lui a dit que sa robe était une distraction sexuelle pour ses camarades masculins. Indignée, elle a choisi de répondre à cette injustice par une lettre pleine d'intelligence et de maturité !

Voici la robe du scandale : longue et colorée, elle laisse seulement apparaitre les épaules et le haut du dos de la jeune femme...

Lauren Wiggins robe dos

Laura a commencé par partager sa rage sur Facebook, avant d'envoyer un courrier au principal adjoint de son lycée, Sturgeon. Voici les passages les plus magnifiques de sa lettre :

Dans la société d’aujourd’hui le corps de la femme est constamment discriminé et hyper sexualisé au point que nous ne pouvons même plus nous habiller dans les vêtements dans lesquels nous nous sentons bien sous peine d’être accusé/taxé de verser dans la provocation. Cette façon de penser injuste envers les femmes est absolument absurde. Le fait que les représentants de l’autorité , bien souvent des hommes, peuvent dire à des jeunes femmes qu’elles feraient mieux de couvrir leurs épaules et leur dos parce que c’est «indécent» et «une distraction» est très gênant.

Si cela vous inquiète tant qu’un garçon dans cette école soit distrait par le haut de mon dos et mes épaules, alors c’est lui qui devrait être renvoyé chez lui pour apprendre à se contrôler.

lettre manuscrite Lauren Wiggins

Oui, je comprends qu’il y a des restrictions sur ce qu’il faut ou ne faut pas montrer, mais cela s’applique à ceux qui montrent leur maillot de bain, ou leurs sous-vêtements.

Les écoles sont des unités de construction sociale dans la vie d’un adolescent qui sont censées enseigner comment communiquer et développer des relations avec autrui, et aussi apprendre à propos de soi-même et qui on veut devenir.

La jeune femme a ensuite partagé le contenu de sa lettre sur Facebook, ce qui lui a valu une suspension d'un jour de la part du proviseur, certainement honteux de se faire ridiculiser - à raison - par une lycéenne.

portrait Lauren Wiggins

C'est fou n'est-ce pas ? En France également, une mini polémique a explosé lorsque Sarah, une jeune fille de 15 ans, a du rentrer chez elle car elle s'était présentée à l'école avec une jupe "trop longue", soi-disant un signe religieux ostentatoire pour la direction de son collège...

Il va quand même falloir arrêter avec les leçons de morale et laisser les gens s'habiller comme ils le souhaitent, non ?

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.