Louka, 15 ans, battu pour une place de cantine : la vidéo rediffusée par sa famille choque la Toile

Louka a été passé à tabac pour une place de cantine.

Par Aylan-afir Publié le 19/04/2023 à 13:05
Notez cet article

Il y a trois mois, Louka, un adolescent de quinze ans, se faisait rouer de coups à la sortie de son collège. La famille du jeune garçon a décidé de publier la vidéo très violente de ce passage à tabac. Une vidéo à déconseiller aux âmes sensibles, au vu de la violence de la scène.

Pour une place de cantine

Les bagarres à l'école atteignent rarement un tel degré de violence. La vidéo montrant Louka se faire rouer de coups alors qu'il est au sol témoigne de la montée de la violence dans la société. C'est dans le but d'alerter sur cette surenchère de la violence que la famille de Louka a décidé de mettre en ligne la vidéo en question.

Louka est un jeune de quinze ans, scolarisé en 3e Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté) dans le Cher. L'agression dont il a été victime remonte à la fin du mois de janvier. Afin que le cas Louka ne tombe pas dans l'oubli, sa famille a pris la décision de republier les images en question, dimanche 16 avril.

La vidéo cumule des millions de vues sur les réseaux sociaux. On y voit le jeune Louka se faire tabasser de manière choquante par plusieurs autres ados, sans avoir la moindre chance de se défendre. Les visages y sont floutés, mais l'on y voit de manière claire le jeune garçon recevoir un déluge de coups de poings et de coups de pied. Louka était à terre et ne pouvait qu'attendre la fin de son supplice. Si certaines voix appelaient à cesser cette violence, d'autres, au contraire, encourageaient le massacre.

« En France, on aime le scandale »

La mère de Louka, Marie-Line, s'est exprimée sur Facebook sur les raisons qui l'ont poussée à rendre cette vidéo publique. « Nous avons décidé d'un accord commun avec nos enfants de publier la vidéo, car en France, on aime le scandale, on aime les vidéos choc. De toute façon, la vidéo a tourné sur tous les réseaux sans accord, sans floutage des visages, chose qui est faite sur celle-ci », a-t-elle expliqué. Facebook a depuis supprimé cette vidéo de ses réseaux, tant la scène est insupportable.

Louka et Marie-Line étaient les invités, lundi 17 avril, de l'émission TPMP sur C8. La mère y raconte les circonstances de cette violente agression. Elle explique que l'un des camarades de classe de son fils, n'ayant pas trouvé de place pour s'asseoir à la cantine, a demandé à Louka de lui céder la sienne. Louka refuse alors et reçoit immédiatement « une claque derrière la tête et des insultes ». Son agresseur le menace ensuite de l'attendre à la sortie de l'école pour lui régler son compte. Malgré les alertes émises par Louka à son surveillant, personne ne prendra le jeune garçon au sérieux.

Suite à son effroyable agression, Louka a reçu plusieurs jours d'ITT. Il souffrait d'un traumatisme crânien, d'une fracture et d'une déviation de la cloison nasale. « Nous n’avons eu aucune excuse de la part de l’agresseur ni de sa famille », s'indigne la mère de l'adolescent. Louka, quant à lui, refuse de retourner à l'école depuis son passage à tabac.

Laisser un commentaire

* Champs requis