Louane à coeur ouvert : la chanteuse se confie par rapport à sa santé mentale

La chanteuse Louane a décidé de briser les tabous et d’évoquer sa santé mentale fragile.

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 12/10/2022 à 13:57
Louane à Coeur Ouvert La Chanteuse Se Confie Par Rapport à Sa Santé Mentale
Crédit photo : Instagram @watchoutforthetornado

Lundi 10 octobre, la thématique de la santé mentale était mise à l'honneur. En effet, c'était la journée mondiale de la santé mentale. A cette occasion, la chanteuse Louane a décidé de briser les tabous liés à cette question. Elle s'est confiée avec pudeur et sincérité en évoquant les difficultés auxquelles elle pouvait faire face au quotidien sur le plan psychologique.

Des confidences sincères

La chanteuse Louane (de son vrai nom Louane Emera) a été révélée à la suite de sa participation à l'émission de télé-crochet The Voice Kids en 2013. Sa carrière a rapidement pris un essor flamboyant après cela. La prestation de l'artiste dans le film La Famille Bélier (2014) a marqué les esprits. Son rôle lui a d'ailleurs valu de remporter le César du meilleur espoir féminin en 2015.  Depuis ses débuts, la chanteuse a sorti  trois albums. Le prochain, nommé Sentiments, sortira dans les bacs le 9 décembre prochain. Un album beaucoup plus personnel pour l'artiste, car elle y aborde des sujets intimes comme la mort de ses parents ou encore sa relation avec sa fille Esmée.

Lundi 10 octobre dernier, en parallèle de la journée mondiale de la santé mentale, Louane a souhaité sensibiliser ses fans et le public sur ce sujet pas toujours évident à aborder. "Justement la santé mentale. C'est probablement de là dont tout part. Du plus loin que je me souvienne, dès l'enfance, j'ai toujours eu une santé mentale fragile, bien qu'hyper entourée et aimée." a-t-elle partagé sur les réseaux sociaux. "Bien qu’hyper entourée et aimée, j’ai toujours eu du mal à évoluer sainement dans ma tête. Je n’ai aucune honte à assumer que la première fois que j’ai vu un psy, j’avais 8 ans et que j’en vois encore aujourd’hui" a-t-elle ajouté.

Des drames difficiles à surmonter

C'est à 16 ans que Louane a dû faire face à un drame familial. En effet, son père est mort en 2013, laissant un vide incommensurable. L'année suivante, c'est sa mère qui décédait après avoir lutté contre le cancer. La santé mentale est donc un sujet que Louane prend au sérieux. Louane contribue donc à rappeler que le mal-être et les troubles mentaux sont des difficultés qui touchent également les jeunes. Elle n'hésite pas non plus à rappeler à son jeune public qu'il est important de se faire aider, en cas de difficultés.

Souvent attaquée sur son physique sur les réseaux, elle avait déclaré aux journalistes du magazine Simone : "Il y a des jours où j'en ai rien à faire et où ça se passe très bien, et il y a des jours où je vais avoir une avalanche de m*rde sur la tête et je ne vais pas être bien pendant quelques minutes. Après, ça ne dure jamais très longtemps". Elle sait donc que se sentir bien dans sa peau et dans sa tête n'est pas évident tous les jours.

Pour créer son prochain album, l'ancienne candidate de The Voice a fait appel à sa communauté TikTok. Elle avait demandé à ses fans de lui confier des anecdotes sur leurs sentiments. Ces confessions l'ont donc inspiré pour créer de nouvelles chansons. Dans son prochain album Sentiments, cinq chansons seront consacrées à la santé mentale. Pour rappel, l'album en compte dix au total.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis