Line Renaud prête à tout pour mourir dignement : son témoignage bouleversant

Line Renaud est prête à tout pour défendre une cause qui lui tient particulièrement à cœur

Par Aylan-afir Publié le 24/04/2023 à 21:45
5/5 - (2 votes)

Line Renaud, icône de la chanson française, actrice, comédienne et militante, a décidé de se battre pour le droit à l'euthanasie en France. À la fin de sa vie, elle continue à mener ce combat qui lui tient particulièrement à cœur. Pour elle, l'euthanasie est un droit humain qui permet de mourir dans la dignité, sans souffrance inutile.

La législation française ne permet pas l'euthanasie active, et cela représente un véritable obstacle pour les personnes en fin de vie. Line Renaud a personnellement connu la douleur de perdre des proches dans des conditions difficiles et douloureuses, et c'est pourquoi elle est devenue une fervente militante pour ce droit.

Line Renaud, une fervente militante pour le droit à l'euthanasie en France

En effet, il reste pour Line Renaud une cause à défendre avant de tirer sa révérence. Il s'agit du droit à l'euthanasie qui, pour l'heure, n'est pas consacré par la législation française. Qu'à cela ne tienne, la comédienne promet de mener ce combat jusqu'à la fin de sa vie. Ce faisant, elle est prête à se mettre hors la loi.

Dans le détail, la nonagénaire à la carrière longue et bien remplie a fait l'expérience dans sa vie du décès de plusieurs proches dans la souffrance. « Ma mère me demandait à mourir », a-t-elle confié. Son mari est également parti dans la douleur : « Loulou, en 1995, atteint d'un cancer des os et qu'on ne pouvait plus toucher… », a-t-elle également confié.

Tout pour le droit de mourir

En outre, la comédienne s'est souvenue du départ de la mère d'une de ses amies. « Il y a quatre ans, pliée de douleurs dans son lit d'hôpital pendant trois semaines inutiles ». Toutes ces expériences ont, donc, contribué à forger une opinion dont l'actrice refuse de se défaire aujourd'hui. Elle compte, en effet, tout faire pour obtenir que la France légalise le droit de mourir dignement.

Line Renaud prête à se mettre hors la loi pour assumer ses convictions ?

Contrairement à d'autres pays européens, tels que l'Espagne et la Belgique, la France n'autorise, donc, pas l'euthanasie active. De son côté, Line Renaud décrit déjà le jour de sa mort. « À la Jonchère, dans mon lit, avec mon chien Pirate à côté de moi… s'il est encore en vie ! », a-t-elle prévu, avant de poursuivre : « Je le caresserai, je lui demanderai de venir plus près de moi et il viendra plus près ».

Outre son chien Pirate, la comédienne n'oublie pas ses proches et les membres de sa famille. Elle souhaite partir pour l'autre monde en leur présence, et se dit, même, prête à se mettre hors la loi si les choses ne changent pas. « Je serai entourée de tous mes proches, avec qui je parlerai. J'ai envie de laisser une image apaisante. Mes amis souhaitent que je parte sans souffrir... C'est décidé : sans loi, je mourrai en résistante ! »

« Je mourrai en résistante »

Dans tous les cas, Line Renaud aura eu une vie longue et bien remplie. Elle qui est née en 1928 dans une petite ville des Flandres françaises à Nieppe a bien fait du chemin. Elle a commencé sa carrière à seulement 12 ans en chantant dans le troquet de sa grand-mère. Puis, elle a touché à tout durant sa longue carrière.

D'abord, Line Renaud s'est fait connaître en tant que chanteuse dans les années 1950. Elle a rencontré un franc succès et a sorti plusieurs disques. Ensuite, elle est partie aux USA où elle va apparaître à la télévision à plusieurs reprises.

Cependant, sa carrière ne s'arrêtera pas là puisqu'elle fera aussi du théâtre et du cinéma. Elle s'engagera parallèlement pour défendre plusieurs causes, telles que l'abolition de la peine de mort ou la lutte pour la légalisation de l'avortement.

10 choses à savoir sur Line Renaud

  • Line Renaud est une artiste française née le 2 juillet 1928 à Pont-de-Nieppe dans le Nord de la France.
  • Elle a commencé sa carrière comme danseuse de music-hall avant de devenir chanteuse, actrice et meneuse de revue.
  • Elle a joué dans plusieurs films, dont "Le chanteur de Mexico" (1957) et "La cage aux folles" (1978).
  • Elle a également été meneuse de revue au célèbre cabaret parisien le Lido pendant plus de 26 ans.
  • Line Renaud est une personnalité engagée dans la lutte contre le sida depuis les années 1980. Elle a notamment créé une fondation pour venir en aide aux personnes atteintes du VIH.
  • En 2001, elle a été nommée Officier de la Légion d'honneur.
  • En 2008, elle a été victime d'un AVC et a dû subir une opération pour un anévrisme cérébral.
  • En 2015, elle a été opérée d'une fracture du col du fémur après une chute dans sa maison de .
  • Elle a publié plusieurs livres, dont une autobiographie intitulée "Entre vous et moi" en 2013.
  • Line Renaud est une icône de la chanson française et du spectacle vivant, ayant marqué plusieurs générations grâce à sa voix, son charisme et sa personnalité attachante.

Peser les avantages et les inconvénients de l'euthanasie pour les personnes en fin de vie

AvantagesInconvénientsAspects légauxPosition des partis politiquesPosition des religionsOpinion publiquePrise en charge médicaleÉthique médicaleExemples de cas
ContexteL'euthanasie est interdite en FranceLes personnes en fin de vie peuvent souffrir de manière insupportableLa loi Leonetti autorise la sédation profonde et continue jusqu'au décèsLes partis de gauche sont souvent favorables, les partis de droite sont généralement opposésLes religions monothéistes s'opposent généralement à l'euthanasieLes sondages montrent une opinion publique divisée sur la questionLes médecins peuvent soulager les souffrances, mais ne peuvent pas donner la mortL'euthanasie pose des questions éthiques complexes pour les professionnels de santéChantal Sébire, Vincent Humbert
AvantagesPermet de soulager les souffrances insupportables des patients en fin de vieRisque de dérive euthanasique si la pratique était autoriséeLa sédation profonde et continue permet de soulager les souffrances sans donner la mortLe Parti Socialiste et les partis de gauche sont généralement favorablesLes religions non monothéistes sont souvent plus tolérantes envers l'euthanasieUne partie de l'opinion publique est favorable à l'euthanasieLes médecins peuvent soulager les souffrances des patients en fin de viePermet de respecter le droit des patients à choisir leur fin de vieMarie Humbert, Mireille Ballestrazzi
InconvénientsRisque de dérive euthanasique si la pratique était autoriséeL'euthanasie peut être perçue comme une violation de la valeur de la vie humaineLa loi Leonetti permet déjà de limiter les souffrances en fin de vieLes partis de droite sont généralement opposés à l'euthanasieLes religions monothéistes s'opposent généralement à l'euthanasieUne partie de l'opinion publique est opposée à l'euthanasieLes médecins risquent