Le SMS pour 2023 en chute libre, est-ce la fin d’une époque ?

L’âge d’or du SMS est bel et bien terminé !

Deborahattias
Par Deborah Attias Publié le 10/01/2023 à 15:55
Les Sms Pour 2023 En Chute Libre Est Ce La Fin Dune Epoque
Pixabay / Semevent

Après plusieurs décennies de bons et loyaux services, le SMS semble disparaître. Qui pourra et saura le remplacer ? On fait le point !

Le SMS est-il mort ?

Cher lecteur de Pausecafein, savez-vous quel âge a le SMS ? Au moins trente ans ! Hélas, plus du tout sollicitée par les plus jeunes, cette technologie est en train de rendre l’âme. Pire encore, le changement d’année n’a fait que confirmer ce que les experts de téléphonie redoutent. Accro aux réseaux sociaux, une majorité estime que ce moyen de communication appartient au passé. Comment faire pour séduire les futures générations ? Pourquoi un tel rejet ? Ces questions sont en boucle dans l’esprit des concepteurs d’application. Attendus au tournant, nous allons tenter de vous expliquer tous les paradoxes de cette situation inédite. Accrochez-vous, nous rentrons dans une zone de turbulences.

Le SMS, trop ringard ?


Peu importe l’opérateur, la Saint-Sylvestre a été un désastre. Par exemple, chez Orange, on remarque une chute d’au moins un tiers de l’envoi de SMS. Quant à la réception de bonnes résolutions ou de vœux, c’est une horreur. C’est encore plus négatif que tout ce que les pires scénarii avaient envisagé. Ces 20% de moins ne laissent rien présager de bien pour 2023.

Par contre, en regardant les échanges de données, les fournisseurs ont le vertige. À l’intérieur des forfaits, les Français sont formels. Ce critère est capital pour la suite. C’est pourquoi, dans ces circonstances, il convient de faire un point urgent sur le SMS. Vaut-il mieux utiliser ses datas pour faire des grimaces sur TikTok, publier des photos sur Instagram ou raconter sa vie sur Twitter ? C’est tout le débat !

Les réseaux sociaux, un remplaçant pas comme les autres !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Unbox (@unboxdotid)

Quand on investit dans un smartphone dernière génération, le premier réflexe est d’installer des messageries privées. Ici, on pense notamment à WhatsApp. À l’étranger, si on a une bonne connexion wifi ou un répéteur, on peut s’en sortir sans y laisser des plumes. En effet, on a la possibilité d’appeler ou d’envoyer des SMS gratuitement. Vous l’avez compris, le fameux hors forfait astronomique des factures semble loin derrière nous.

Enfin, un dernier mot sur le mythique constructeur Apple. En façonnant le concept des iMessages, il damne le pion à son concurrent Android. Soucieux de proposer le même service, il tente de remonter la pente… pour l’instant, c’est sans succès ! Dans ces circonstances, le client se dit qu’il a tout intérêt à demander un téléphone avec un logo en forme de pomme au père Noël ou pour son anniversaire. Surtout s’il a l’habitude de communiquer uniquement avec des… SMS !

Deborahattias

Passionnée par les mots depuis mon enfance, comptez sur moi pour vous raconter les détails croustillants de la vie de vos stars préférées. A tout de suite sur Pausecafein.

Laisser un commentaire

* Champs requis