Les dix meilleures BD d’Astérix ! 

Quelle est celle qui vous a le plus marqué?

Par Aylan-afir Modifié le 28/09/2022 à 01:41
Notez cet article

Ça y est, la bande-annonce du prochain film sur Astérix est sortie. Hier, Guillaume Canet et son équipe ont dévoilé le trailer d'Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu. Le film est le premier Astérix en prise de vue réelle depuis Astérix au Service de sa Majesté en 2012. Cette fois-ci, nos Gaulois préférés se rendent en Chine pour libérer l’Impératrice, détrônée par un prince rebelle. 

La casting est incroyable avec Guillaume Canet dans le rôle d’Astérix, Gilles Lellouche en Obélix, Vincent Cassel en César et Marion Cotillard en Cléopâtre. On retrouve également les rappeurs OrelSan et Bigflo et Oli, le footballeur Zlatan Ibrahimovic ou encore Angèle, Jérôme Commandeur, Jonathan Cohen et Gérard Darmon (dans le rôle du narrateur). 

Le film sort en salle le 1er février 2023 mais, pour vous mettre l’eau à la bouche, on a décidé de vous présenter notre dix tomes d’Astérix préférés, sans ordre de préférence. 

Astérix le Gaulois - 1961

Afficher l’image source
Source : Programme

Premier tome de la saga, il est publié en octobre 1961 à 6000 exemplaires. Scénarisé par René Goscinny et dessiné par Albert Uderzo, il présente avec merveille l’univers d’Astérix. On rencontre le petit moustachu et son compère Obélix, ainsi que les romains, Panoramix et tout le reste du village. Dans ce premier volet, les romains vont tout faire pour essayer de découvrir le secret de la potion magique. Ils ne récupéreront qu’une lotion capillaire et quelques claques. Un classique ! 

Astérix et la Serpe d’Or - 1962

Afficher l’image source
Source : abebooks.com

Et oui, le numéro deux est aussi incroyable que le premier. Ici, le lecteur découvre la Gaule et notamment Lutèce (ancien Paris) dans les yeux des deux protagonistes. Le duo traverse toute la France pour retrouver Amérix, le seul forgeron capable de recréer la serpe de Panoramix. 

Astérix Gladiateur - 1964

Afficher l’image source
Source : ac-orléans-tours.fr

Pour la première fois, les gaulois partent à Rome pour rendre visite à César. Mais ils n’y vont pas pour faire du tourisme. En effet, le barde Assurancetourix a été fait prisonnier par les romains, qui voulaient absolument faire cadeau d’un Irréductible à César. L’occasion de découvrir les talents d’Uderzo pour dessiner Rome ! 

Le tour de Gaule d’Astérix - 1965

Afficher l’image source
Source : blogspot.com

Ce numéro est une déclaration d’amour des auteurs à leurs pays. Dans ce tome, Astérix et Obélix font le tour de la Gaule pour défier les romains. Ils vont dans chaque région et, en guise de preuve, ramènent des spécialités culinaires de chaque ville. Une magnifique expédition et un bel hommage à l’Hexagone ! 

Astérix et Cléopâtre - 1965

Afficher l’image source
Source : zonevideo-telequebec.com

Si le film est un pur chef-d'œuvre, il est largement inspiré d’une autre merveille :la bande-dessinée. Ici, les auteurs vont prendre le risque de faire sortir le duo de leur zone de confort pour les ramener en Egypte. L’objectif ? Construire un palais en trois mois. Trois mois ? Oui trois mois ! 

Le combat des Chefs - 1966

Afficher l’image source
Source : lefildesimages.fr

Encore une prise de risque, encore une réussite. Dans ce tome, Panoramix est assommé par un menhir d’Obélix et perd totalement la tête. Impossible de faire de la potion magique ! C’est le moment que choisit Aplusbégalix, chef gallo-romain, pour défier Abraracourcix lors d’un combat des chefs. En cas de défaite, le Village devient romain. 

Astérix Légionnaire - 1967

Afficher l’image source
Source : Le Journal du Dimanche

Les histoires de cœur, ce n’est pas trop le fort de nos deux gaulois, éternels célibataires … Pourtant, ici, Obélix va tomber fou amoureux de Falbala. Seulement voilà, la belle gauloise pleure son fiancé Tragicomix, enrôlé de force dans la légion romaine. Pour noyer son chagrin, Obélix décide de s’engager à son tour dans la Légion pour aller le chercher. Et oui, Astérix et Obélix ont été légionnaires le temps de quelques jours ! 

Astérix aux Jeux Olympiques - 1968

Afficher l’image source
Source : bdkrinein.com

De retour à Rome, nos amis viennent cette fois-ci pour en découdre … Mais différemment. Pas question de montrer sa force et détruisant des légionnaires, non, il est l’heure de gagner des médailles. Problème, aux J.O, la potion magique est considérée comme du dopage. Il est adapté en film en 2008 mais ne rencontre pas le même succès que la BD. 

Astérix en Hispanie - 1969

Afficher l’image source
Source : Le Monde

Après la Gaule, César décide de s’attaquer à l’Hispanie. Mais encore une fois, un village résiste toujours à l’envahisseur. Sur ordre de l’empereur, les romains enlèvent Pépé, le fils du chef ibère Soupalognon y Crouton. Le petit garçon se retrouve en Gaule, au camp de Babaorum où il croise notre duo qui décide de le ramener chez lui. Olé.

Astérix en Corse - 1973

Afficher l’image source
Source : unlivredansmavalise.com

Encore une fois, un otage est fait par les villages romains. Encore une fois, il est libéré par les Gaulois. Mais cette fois ce n’est pas un petit garçon mais Ocatarinetabelatchitchix, chef de clan corse. Ce dernier, plus fier encore qu’un Gaulois, prétend alors que les Corses sont le “cauchemar des romains”. Il n'en fallait pas plus pour qu’Astérix et Obélix se ramènent. 

Ce classement est bien sûr subjectif, tant tous les Astérix sont géniaux. Et vous, quel est votre préféré ? 

Laisser un commentaire

* Champs requis