Pourquoi les abeilles s’effondrent au sol une fois la lumière éteinte

C’est un phénomène étrange qui suscite l’intérêt des scientifiques.

Par Afir Modifié le 29/12/2022 à 12:15
Les Abeilles S'effondrent Au Sol Une Fois La Lumière éteinte
Les abeilles s'effondrent au sol une fois la lumière éteinte

Vous êtes peut-être tombé, en surfant sur différentes pages Web, sur des vidéos d’abeilles qui s’effondrent subitement au sol dès qu'elles sont plongées dans l’obscurité. Ce phénomène étrange suscite l'interrogation des internautes, mais aussi des experts qui tentent de l'expliquer.

Un phénomène étrange ? 

C'est connu, les abeilles vivent en colonie de milliers d’individus. Elles ont un comportement social complexe qui fait l’objet de nombreuses études. Récemment, on s’est aperçu que les abeilles pouvaient être amenées à se comporter de façon bien curieuse. En effet, lorsqu'on les plonge dans le noir, elles cessent toute activité en s'effondrant carrément au sol. Elles ne se cachent pas dans la ruche et ne se posent pas au sol, mais se chutent brutalement comme si elles étaient mortes.

Hamish Symington, doctorant à l’université de Cambridge, est un spécialiste du comportement des insectes pollinisateurs. Il a dernièrement partagé une vidéo mettant en scène ce phénomène. Les experts n’ont pas de réponse définitive à ce comportement étrange. Toutefois, ils avancent plusieurs théories qui peuvent expliquer ce phénomène.

Une protection contre les phénomènes climatiques naturels ?

Cette "mise en veille automatique" des abeilles lorsqu’on les plonge dans le noir pourrait être liée à la survie de l’essaim. Selon certains chercheurs, l'obscurité est associée à la disparition du soleil juste avant la tempête. Les abeilles, soucieuses de ne pas se faire emporter par le vent, “verrouillent” alors automatiquement leur position en tombant au sol. Cela permet à la colonie de demeurer au même endroit et de ne pas se faire disséminer par le vent. La survie et la cohésion de la colonie sont ainsi assurées.

Le fait de tomber au sol serait un mécanisme de survie de la part des abeilles, qui garantissent de la sorte la survie de la colonie en cas de conditions météorologiques défavorables. Les abeilles demeurent ainsi immobiles, jusqu’au retour du beau temps. Elles sortent alors de leur torpeur et reprennent une activité normale.

D’autres experts affirment que ce comportement est en lien avec l’activité du soleil. Les abeilles sont, en effet, des insectes diurnes, donc inactifs la nuit. Plonger des abeilles dans l’obscurité peut être associé au coucher du soleil, poussant les abeilles à cesser toute activité d’un seul coup. Les abeilles restent, donc, inactives jusqu’au lever du jour.

Une réaction face à la menace d'un prédateur ?

Pour d'autres scientifiques enfin, les abeilles pourraient considérer que cette obscurité subite est, en fait, due à l’ombre créée par un prédateur souhaitant s’attaquer à la colonie. Les abeilles font littéralement le mort, en feignant de s’effondrer au sol afin de susciter le désintérêt du prédateur. Une fois que ce dernier repart, l'ombre au-dessus de la ruche laisse de nouveau place à la lumière, ce qui signale l'éloignement du danger. Les abeilles reprennent alors leur activité normale.

Quoi qu’il en soit, il n’existe pas de réponse définitive à ce jour pour expliquer ce comportement animal. Ces petites créatures au rôle plus qu'indispensable dans l'écosystème n’ont décidément pas fini de nous surprendre.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis