Top 5 des guerres les plus sanglantes de l’Histoire

Les périodes de paix nous font vite oublier le passé tragique de l’humanité. Pourtant, les guerres les plus sanglantes ne sont pas si anciennes.

Par Afir Publié le 15/12/2022 à 19:18

Tout au long de l'Histoire, les Hommes ont eu des moments de conflit. On a donc vu des batailles légendaires, des guerres de plusieurs décennies... Néanmoins, ce sont les guerres les plus violentes qui ont marqué l'Histoire. Nous vous proposons donc de voir le Top 5 des guerres les plus sanglantes.

1. La Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale débute en 1914 et prend fin, après des combats acharnés, en 1918. L’étincelle qui a conduit au conflit fut l’assassinat de l’empereur d’Autriche-Hongrie, François Ferdinand. Cet événement historique conduira à une guerre horrible qui durera quatre longues années.

Au total, ce sont plus de 70 millions de soldats qui ont pris part à cette guerre. La Première Guerre mondiale a semé horreur et destruction en provoquant la mort de 18 millions de personnes. Pour ne rien arranger, elle a été suivie de la grande pandémie de grippe espagnole qui a engendré 40 millions de morts supplémentaires.

2. La révolte des Taiping

De 1851 à 1864, la révolte des Taiping a eu lieu en Chine, donnant lieu à l’une des guerres les plus mortelles de l’Histoire moderne. Le terme Taiping signifie ”Grande Paix”, c’est le nom que se sont donnés les rebelles du sud et du centre de la Chine.

Ces rebelles, menés par Hong Xiuquan, ont eu pour objectif de faire se soulever tous les paysans et prolétaires de Chine. Le but du mouvement était de renverser le pouvoir en place. La guerre civile qui s’en est suivie a fait plus de 30 millions de morts en Chine.

3. Les Guerres mongoles

Entre le treizième et le quatorzième siècle, l’Empire Mongol a semé la destruction de l’Asie à l’Europe. Fondé par l’empereur Gengis Khan, l’empire s’est étendu, à son apogée, sur un territoire de plus de 33 millions de kilomètres carrés, soit 60 fois la taille de la France !

Les frontières de l’empire allaient alors de l’Europe Centrale au Japon, et de Sibérie jusqu’au Moyen-Orient. La conquête d’un territoire s’est faite au prix de nombreux massacres et destructions. Au total, plus de 30 millions de personnes sont mortes lors des nombreuses conquêtes mongoles.

4. La Révolution d’An Lushan

Cette révolution a débuté en 755, durant l’ère de la dynastie des Tang. An Lushan était le général de l’armée des Tang et il est entré en conflit avec l’un des proches de l’empereur. Il s'est alors emparé de la ville de Luoyang, la capitale des Tang. Ce faisant, il force l’empereur à fuir et à abandonner son poste.

An Lushan s’autoproclame empereur par la suite et fonde sa propre dynastie. Toutefois, son règne ne dure pas puisqu’il est rapidement assassiné par son propre fils. Les guerres qui ont suivi les actes d’An Lushan ont fait 36 millions de morts en Chine.

5. La Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale est le conflit armé qui a fait le plus de morts dans toute l’histoire de l’humanité. Entre 1939 et 1945, cette Guerre a entraîné la participation de la plupart des grandes puissances mondiales. Elle a aussi été le théâtre des plus grands massacres de l’Histoire. Les combats entre armées, les camps de concentration, les bombes atomiques lancées sur le Japon et les massacres commis par les nazis, ce sont plus de 50 millions de personnes qui ont trouvé la mort dans des circonstances terribles.

Numéro 5 : La Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale débute en 1914 et prend fin, après des combats acharnés, en 1918. L’étincelle qui a conduit au conflit fut l’assassinat de l’empereur d’Autriche-Hongrie, François Ferdinand. Cet événement historique conduira à une guerre horrible qui durera quatre longues années. Au total, ce sont plus de 70 millions de soldats qui ont pris part à cette guerre. La Première Guerre mondiale a semé horreur et destruction en provoquant la mort de 18 millions de personnes. Pour ne rien arranger, elle a été suivie de la grande pandémie de grippe espagnole qui a engendré 40 millions de morts supplémentaires.

La Première Guerre Mondiale

Numéro 4 : La révolte des Taiping

De 1851 à 1864, la révolte des Taiping a eu lieu en Chine, donnant lieu à l’une des guerres les plus mortelles de l’Histoire moderne. Le terme Taiping signifie ”Grande Paix”, c’est le nom que se sont donnés les rebelles du sud et du centre de la Chine. Ces rebelles, menés par Hong Xiuquan, ont eu pour objectif de faire se soulever tous les paysans et prolétaires de Chine. Le but du mouvement était de renverser le pouvoir en place. La guerre civile qui s’en est suivie a fait plus de 30 millions de morts en Chine.

La Révolte Des Taiping

Numéro 3 : Les Guerres mongoles

Entre le treizième et le quatorzième siècle, l’Empire mongol a semé la destruction de l’Asie à l’Europe. Fondé par l’empereur Gengis Khan, l’empire s’est étendu, à son apogée, sur un territoire de plus de 33 millions de kilomètres carrés, soit 60 fois la taille de la France ! Les frontières de l’empire allaient alors de l’Europe Centrale au Japon, et de Sibérie jusqu’au Moyen-Orient. La conquête d’un territoire s’est faite au prix de nombreux massacres et destructions. Au total, plus de 30 millions de personnes sont mortes lors des nombreuses conquêtes mongoles.

Les Guerres Mongoles

Numéro 2 : La Révolution d’An Lushan

Cette révolution a débuté en 755, durant l’ère de la dynastie des Tang. An Lushan était le général de l’armée des Tang et il est entré en conflit avec l’un des proches de l’empereur. Il s’est alors emparé de la ville de Luoyang, la capitale des Tang. Ce faisant, il force l’empereur à fuir et à abandonner son poste. An Lushan s’autoproclame empereur par la suite et fonde sa propre dynastie. Toutefois, son règne ne dure pas puisqu’il est rapidement assassiné par son propre fils. Les guerres qui ont suivi les actes d’An Lushan ont fait 36 millions de morts en Chine.

La Révolution D’an Lushan

Numéro 1 : La Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale est le conflit armé qui a fait le plus de morts dans toute l’histoire de l’humanité. Entre 1939 et 1945, cette Guerre a entraîné la participation de la plupart des grandes puissances mondiales. Elle a aussi été le théâtre des plus grands massacres de l’Histoire. Les combats entre armées, les camps de concentration, les bombes atomiques lancées sur le Japon et les massacres commis par les nazis, ce sont plus de 50 millions de personnes qui ont trouvé la mort dans des circonstances terribles.

La Seconde Guerre Mondiale

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis