Leonardo DiCaprio : pourquoi il a failli ne jamais monter à bord du Titanic

Incroyable mais vrai !

Par Aylan-afir Publié le 13/01/2023 à 16:42
Notez cet article

Avant d'être cet acteur fabuleux, Leonardo DiCaprio est capricieux. Hésitant à intégrer le navire Titanic, il fait paniquer le réalisateur !

Leonardo DiCaprio, mi-figue mi-raisin

Dingue… le film Titanic a un quart de siècle ! Pourtant, à chaque diffusion à la télévision, il pulvérise des records d’audience. On a beau connaître la fin sur le bout des doigts, on ne se lasse pas de cette histoire d’amour. Question casting, James Cameron s’appuie sur une équipe de chic et de choc. On dirait presque la magnifique Kate Winslet et le troublant Leonardo DiCaprio était fait pour s’entendre. Or, plus le temps s'écoule, plus Pausecafein découvre l’étrange envers du décor. Figurez-vous que le jeune comédien a bien failli passer à côté de ce projet… de son plein gré !

Un casting désastreux

À l’époque, c’est Matthew McConaughey qui est pressenti pour le rôle de Jack. Cependant, le perfectionniste James Cameron a une autre idée derrière la tête. Hésitant encore la star de Générations rebelles ou bien ce débutant, il cogite nuit et jour. De fait, lors des essais, l’attitude désinvolte de Leonardo DiCaprio trouble tout le monde. Au lieu de placer toutes les chances de son côté, il y met de la mauvaise volonté.

Le temps passe et le recrutement de Jack donne des sueurs froides à la production. Si ça se trouve, le projet Titanic va tomber à l’eau parce que personne n’arrive à convaincre James Cameron. De son côté, Leonardo DiCaprio n’y va pas avec le dos de la cuillère. Quand il lit ses répliques, il s’ennuie. Et au lieu de rebuter le cinéaste, cela va presque le motiver à lui prouver le contraire.

Ce moment où tout a basculé pour Léonardo Dicaprio

Dans les colonnes de People, il dévoile une partie des doutes de l’acteur. "Leonardo DiCaprio ne [souhaitant] pas jouer le premier rôle à l’époque (…) "J’ai dû vraiment lui forcer la main pour qu’il accepte d’être dans le film. Il ne voulait pas le faire." Est-ce un stratagème pour piquer l’égo du papa de Terminator et d’Alien ? On le saura jamais…

Dans un dernier espoir, il lui montre la complexité du personnage de Jack. Désormais "convaincu que c’était en fait un vrai défi," Leonardo DiCaprio cède et met de l’eau dans son vin. Avec le recul, aucun des deux ne regrette cette expérience haut en couleur. Et si c’était à refaire aujourd’hui, ils ne changeraient rien !