Top 5 des erreurs « de beauté » à ne pas reproduire

Vous pensez prendre soin de votre peau ? Découvrez les 5 erreurs de beauté que nous faisons toutes… ou presque !

Par Aylan-afir Modifié le 24/11/2022 à 18:06
Notez cet article

Vous pensez tout savoir sur les astuces de beauté ? Détrompez vous ! certains gestes qu'on pense être sans danger pour notre épiderme sont en fait très néfastes. Entre nettoyage de peau, application de maquillage et soins, il peut arriver de commettre des erreurs sans s'en rendre compte.

Prendre soin de son visage, ça s'apprend. On doit savoir différencier les bons et les mauvais gestes. Pour vous aider, voici ci-dessous le Top 5 des erreurs beauté à ne plus reproduire pour une peau en bonne santé.

1. Dormir sans se démaquiller

C'est connu, le démaquillage est une étape très importante à faire avant de dormir. Mais en rentrant de soirée, exténuée, on zappe souvent cette corvée, pourtant essentielle. Le maquillage va obstruer les pores de la peau, l'empêchant ainsi de respirer et de se régénérer pendant votre sommeil. En plus de se réveiller avec un teint terne, ne pas se démaquiller avant de dormir favorise l'apparition des imperfections et des rides. Dorénavant, même si vous êtes très fatiguée, prenez le temps de retirer votre maquillage et de vous laver le visage avant de vous mettre au lit.

2. Sortir au soleil sans écran total

Les rayons UV sont l’ennemi numéro 1 de l'épiderme. En plus de rendre votre peau sèche, sujette aux irritations et causer de l'hyperpigmentation, le soleil peut aussi favoriser l'apparition des rides. Dès le plus jeune âge, il est important d'apprendre à protéger son visage avec un écran total SPF 30 ou 50. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir !

3. Exfolier sa peau trop souvent

Il est vrai que l'exfoliation est essentielle à la régénération des cellules. Elle permet d'éliminer la peau morte et améliorer la pénétration des soins. Cependant, il ne faut pas en abuser. Évitez de faire plus de deux gommages par semaine, au risque de détruire votre barrière cutanée. La peau va alors commencer à sécréter une quantité énorme de sébum, pour se protéger, obstruant ainsi ses pores. Résultat : vous aurez une irruption de boutons, un teint sans éclat et une peau bien grasse.

4. Avoir une mauvaise hygiène de vie

Notre peau est le reflet de notre alimentation et de notre mode de vie. Pour préserver votre épiderme, se débarrasser des imperfections et limiter l'apparition des rides, il faut prendre soin de votre organisme. Même en appliquant les soins de beauté les plus chers et les plus efficaces, votre peau ne sera pas nette tant que vous n'avez pas une bonne hygiène de vie. Pour y remédier, il est conseillé d'avoir une alimentation saine, riche en fruits et légumes frais, pratiquer un sport et faire ses 8 heures de sommeil.

5. Utiliser un soin qui ne convient pas à sa peau

Avant de choisir ses soins, on doit connaître sa nature de peau ainsi que ses problèmes. On n’achète pas un soin parce qu’il est tendance, parce que son packaging est beau ou qu'il a fait des miracles sur la peau d'une amie.  Chaque peau est différente et à des besoins spécifiques. Par exemple, si vous avez des rides bien marquées, vous aurez besoin d'un sérum anti-âge liftant. Si vous avez plutôt des taches de pigmentation, optez pour un produit à base de vitamine C qui permet de les atténuer. Veillez à ce que ces produits conviennent à la nature de votre peau.

Numéro 5 : Dormir sans se démaquiller

C’est connu, le démaquillage est une étape très importante à faire avant de dormir. Mais en rentrant de soirée, exténuée, on zappe souvent cette corvée, pourtant essentielle. Le maquillage va obstruer les pores de la peau, l’empêchant ainsi de respirer et de se régénérer pendant votre sommeil. En plus de se réveiller avec un teint terne, ne pas se démaquiller avant de dormir favorise l’apparition des imperfections et des rides. Dorénavant, même si vous êtes très fatiguée, prenez le temps de retirer votre maquillage et de vous laver le visage avant de vous mettre au lit.

Dormir Sans Se Démaquiller

Numéro 4 : Sortir au soleil sans écran total

Les rayons UV sont l’ennemi numéro 1 de l’épiderme. En plus de rendre votre peau sèche, sujette aux irritations et causer de l’hyperpigmentation, le soleil peut aussi favoriser l’apparition des rides. Dès le plus jeune âge, il est important d’apprendre à protéger son visage avec un écran total SPF 30 ou 50. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir !

Sortir Au Soleil Sans écran Total

Numéro 3 : Exfolier sa peau trop souvent

Il est vrai que l’exfoliation est essentielle à la régénération des cellules. Elle permet d’éliminer la peau morte et améliorer la pénétration des soins. Cependant, il ne faut pas en abuser. Évitez de faire plus de deux gommages par semaine, au risque de détruire votre barrière cutanée. La peau va alors commencer à sécréter une quantité énorme de sébum, pour se protéger, obstruant ainsi ses pores. Résultat : vous aurez une irruption de boutons, un teint sans éclat et une peau bien grasse.

Exfolier Sa Peau Trop Souvent

Numéro 2 : Avoir une mauvaise hygiène de vie

Notre peau est le reflet de notre alimentation et de notre mode de vie. Pour préserver votre épiderme, se débarrasser des imperfections et limiter l’apparition des rides, il faut prendre soin de votre organisme. Même en appliquant les soins de beauté les plus chers et les plus efficaces, votre peau ne sera pas nette tant que vous n’avez pas une bonne hygiène de vie. Pour y remédier, il est conseillé d’avoir une alimentation saine, riche en fruits et légumes frais, pratiquer un sport et faire ses 8 heures de sommeil.

Avoir Une Mauvaise Hygiène De Vie

Numéro 1 : Utiliser un soin qui ne convient pas à sa peau

Avant de choisir ses soins, on doit connaître sa nature de peau ainsi que ses problèmes. On n’achète pas un soin parce qu’il est tendance, parce que son packaging est beau ou qu’il a fait des miracles sur la peau d’une amie.  Chaque peau est différente et à des besoins spécifiques. Par exemple, si vous avez des rides bien marquées, vous aurez besoin d’un sérum anti-âge liftant. Si vous avez plutôt des taches de pigmentation, optez pour un produit à base de vitamine C qui permet de les atténuer. Veillez à ce que ces produits conviennent à la nature de votre peau.

Utiliser Un Soin Qui Ne Convient Pas à Sa Peau

Laisser un commentaire

* Champs requis