Le « Roi » Pelé est mort : le monde du football en deuil

C’est un monstre du football qui nous quitte.

Par Afir Modifié le 05/01/2023 à 15:29
Pele Est Mort
Pele Est Mort

Le "roi" Pelé est décédé ce jeudi 29 décembre vers 20 heures, à l'hôpital Albert Einstein de Sao-Paolo. La triste nouvelle a été annoncée par ses filles sur les réseaux sociaux.

C'est l'un des meilleurs footballeurs de tous les temps qui nous quitte la veille du Nouvel An, à l'âge de 82 ans. Pour rappel, le Brésilien souffrait d'un cancer colorectal et de dysfonctionnements rénaux et cardiaques qui ont accéléré la dégradation de son état de santé. Affaibli et gravement accablé par la maladie, il a dû passer Noël à l'hôpital. D'ailleurs, le cliché qu'ont partagé ses filles de lui à l'occasion a suscité beaucoup de compassion à l'égard du triple champion du monde. 

C'est une étoile du football qui s'en va

C'est une nouvelle qui a secoué le monde du football et tout le Brésil. Il faut dire que si Pelé est un monstre du sport roi pour le reste de la planète, au Brésil, il est vénéré comme un dieu. D'ailleurs, depuis quelques jours, comme on vous le rapportait dans cet article de Pausecafein, bien avant sa mort, tout était mis en branle au Brésil pour rendre un dernier hommage à cette figure incontournable du football. Comme pour Maradona en Argentine, les Brésiliens vouent un réel culte pour l'ancien avant-centre qui a fait les beaux jours de la Seleçao. Celui qui a commencé sa carrière de footballeur à 17 ans laisse derrière lui un palmarès exceptionnel et l'un des plus riches parcours de l'histoire du football.

Qui est Pelé ?

Né en 1940 à Très Coracoès, dans le nord du Brésil, Edson Arantes do Nascimento, de son vrai nom, a commencé très tôt à tâter le ballon rond. Sa passion pour le football était tellement dévorante qu'il a fini par abandonner les bancs de l'école. D'ailleurs, il a commencé sa carrière professionnelle à l'âge de 17 ans. Très vite, il s'impose à l'échelle nationale et internationale comme un joueur hors pair. Durant trois années de suite, il a remporté, avec sa sélection, la Coupe du monde. Son compteur de buts affiche un nombre impressionnant : 1 283 réalisations ! Des performances exceptionnelles qui font de lui l'un des meilleurs joueurs de tous les temps.

Durant des années, les meilleurs clubs internationaux lui ont fait les yeux doux. Mais il a toujours refusé de quitter son Brésil natal pour une aventure plus prestigieuse. Une belle preuve d'amour du "roi" pour son pays. Le Brésil le lui rend bien, d'ailleurs, en l'érigeant au rang de héros national. Pour refroidir les ardeurs des clubs qui le courtisaient, le pays l'a même déclaré "trésor national non exportable".

En 1977, il prend sa retraite et se reconvertit dans l'humanitaire. C'est en août 2021 que les médecins lui ont diagnostiqué cette méchante tumeur du côlon. Au début, il subissait sa chimio de façon régulière, mais son état de santé s'est subitement dégradé en novembre 2022. Une insuffisance rénale et cardiaque a précipité son décès. La vie a donc décidé que Pelé ne connaîtrait pas 2023. Il rejoint ainsi la longue liste des personnalités illustres qui nous ont quittés cette année.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis