Le rappeur AKA tué par balle devant un restaurant : ce que l’on sait

AKA aurait été victime d’un règlement de compte

Par Aylan-afir Publié le 14/02/2023 à 14:06
Notez cet article

Le monde de la musique est endeuillé par la disparition d'un grand rappeur. Kiernan Forbes, alias AKA, est décédé d'une balle dans la tête, vendredi 10 février, à l'âge de 35 ans. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cette tragédie. Les enquêteurs cherchent, notamment, à comprendre si le rappeur a fait l’objet d’un règlement de compte.

AKA assassiné d’une balle dans la tête

« C'est avec une extrême tristesse que nous apprenons le décès de notre fils bien-aimé. […] Notre fils était aimé, et il donnait de l'amour en retour. En cette période de deuil, nous faisons appel à votre compassion, Laissez-nous le temps et l'espace nécessaires pour nous rassembler en famille et décider des jours à venir ». C’est en ces termes que les parents d’AKA, Tony et Lynn Forbes, ont annoncé la nouvelle du décès de leur fils.

Rappelons qu’AKA est l’un des artistes les plus populaires d’Afrique du Sud. Il y avait, en effet, remporté de nombreux prix. Il jouissait aussi d’une renommée à l’internationale. Le rappeur avait déjà été nommé lors des MTV Europe Music Awards et des BET Awards, aux États-Unis. Son ascension vient donc d’être stoppée nette par cette tragédie.

AKA se dirigeait vers son véhicule, en compagnie d’un autre homme, lorsqu’ils ont tous deux été abattus par balle. La scène s’est produite à Durban, en Afrique du Sud, non loin d’un restaurant. Le rappeur venait d'y passer la soirée. L’artiste était également censé se produire sur scène le soir même dans cette ville de Durban.

À cette heure, les circonstances exactes du décès d’AKA ainsi que le mobile de ses assassins n’ont pas été déterminés. D’après nos confrères de BFMTV, les enquêteurs sont toujours à la recherche des deux hommes responsables de cette fusillade. « Ils auraient été approchés par deux suspects armés qui ont traversé la rue pour aller vers eux et ont tiré sur les victimes à bout portant », rapportent des sources policières.

Rap et violence, une longue histoire commune

Le décès d’AKA vient s’ajouter à la liste déjà trop longue des artistes hip-hop décédés suite à des règlements de compte. La France n’est pas en reste. Des rappeurs français ont connu le même sort, ces dernières années. En octobre 2019, c’était le rappeur Samat qui a été assassiné d’une balle dans la tête, dans le Val-d'Oise. Il se trouvait sur le parking d’un restaurant McDonald’s quand deux individus avaient surgi à bord d’une voiture avant de fusiller le rappeur de Stains et de prendre la fuite. Ils avaient rapidement été appréhendés par les services de police en Seine-Saint-Denis.

La mort d’AKA n’est qu’un énième rappel de la porosité qui existe entre le rap et la violence. Il n’est, en effet, pas rare que les clashes via la musique finissent en bain de sang. Les enquêteurs devront déterminer si nous sommes face à un cas de vendetta et quelles sont les motivations des assassins d’AKA.