Le meilleur plat du monde vient d’être dévoilé, et ça ne plaît pas à tout le monde

Le meilleur plat du monde vient d’être dévoilé et il n’est pas français !

Par Afir Publié le 04/01/2023 à 20:16
Le Meilleur Plat Du Monde Vient D'être Dévoilé
Le Meilleur Plat Du Monde Vient D'être Dévoilé

Le site culinaire américain Taste Atlas a désigné le meilleur plat du monde pour l'année 2022. Bien qu’étant controversé, le célèbre blog américain demeure une référence en termes de classements culinaires. Comme pour celui des meilleures cuisines, ce classement a révélé un podium pour le moins surprenant.

And the winner is... 

Chaque année, Taste Atlas dresse une liste des meilleures gastronomies, des meilleurs restaurants ou encore des meilleurs plats du monde. Pour l'année 2022, c’est la gastronomie japonaise qui est mise à l’honneur. Ce n’est pas l’un de ses plats délicats et raffinés qui est primé, mais plutôt un mets très populaire. Il s'agit du karē, un ragout au curry.

Le curry est une épice extrêmement populaire au Japon. C’est le cas depuis le XIXème siècle, période à laquelle des marins britanniques ont introduit ce condiment dans l’archipel nippon. Depuis lors, les Japonais lui vouent un amour démesuré en l'intégrant à différents mets.

Cette version douce du curry indien est mieux connue en France sous le nom du curry japonais. Il consiste à faire mariner une viande (du poulet, du bœuf ou du porc) dans une préparation à base de curry. On fait ensuite revenir cette viande ainsi que des légumes, au wok, avant de compléter leur cuisson sous forme de ragoût. Vous pouvez retrouver dans la vidéo ci-dessous la recette complète du karē japonais.

Concernant le reste du podium, c'est la picanha brésilienne, une tranche de rumsteck grillée à la braise, qui est classée deuxième. Les amêijoas à bulhão pato, une spécialité portugaise à base de palourdes, vient compléter le Top 3 des meilleurs plats du monde.

Un classement controversé

De nombreux chefs du monde entier se sont indignés de ce classement qu’ils jugent peu fiable. Des commentateurs français regrettent, par exemple, qu’aucune spécialité française, mis à part le steak au poivre, ne figure dans ce classement. Le pays de la blanquette de veau souffrirait-il d’un désamour ces dernières années ?

Autre bizarrerie de ce sondage, on y retrouve pas moins de 13 recettes de pâtes et de pizzas ! Il semblerait donc que ce classement ne fasse pas la part belle aux plats fins et sophistiqués, mais plutôt aux plats à forte popularité.

C’est d'ailleurs l'argument que brandit Taste Atlas, qui défend son classement bec et ongles ses classements malgré la contestation. Lors d’une interview à Timeout, le directeur de Taste Atlas, Matija Babić, s'est exprimé à ce sujet. Il a affirmé vouloir promouvoir une gastronomie simple, populaire et accessible. Son classement se base sur les avis d'individus lambda à qui on demande le plat préféré sur une liste de 30 mets. Un algorithme spécialisé se charge ensuite d’établir un classement en fonction des votes recueillis.

Matija Babić concède, toutefois, que sa méthode "n’a pas vocation à être parfaite". Il ajoute prendre en compte l’avis des consommateurs plutôt que celui des professionnels de la cuisine. Quoi qu’il en soit, le classement de Taste Atlas a le mérite de nous faire découvrir des plats dont nous ignorions l’existence.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis