Le chanteur Marcel Amont est mort à l’âge de 93 ans

Marcel Amont, figure du music-hall français, est décédé à 93 ans.

Par Aylan-afir Modifié le 09/03/2023 à 11:13
3/5 - (2 votes)

Marcel Amont est décédé mercredi 8 mars, a-t-on appris par son épouse. L'auteur de « Bleu, blanc, blond » et de  « Le Mexicain » s'est éteint chez lui, entouré de ses proches.

Marcel Amont, un des derniers représentants du music-hall français

Marcel Amont, chanteur et acteur français, est décédé mercredi 8 mars 2023. C'est son épouse qui a appris la triste nouvelle au public. Il s'est éteint paisiblement, « entouré des siens, dans sa maison de Saint-Cloud », conformément à sa demande. Jean-Pierre Pasqualini, directeur des programmes de Melody, a été l'auteur du communiqué annonçant le décès du chanteur.

De son vrai nom Marcel Miramon, le chanteur a connu une carrière exceptionnelle. Né en 1929 à Bordeaux, c'est au cours des années 1950 qu'il lance sa carrière. Il se fait ainsi progressivement un nom dans les cabarets parisiens. En 1956, son premier disque reçoit un Grand prix de l'Académie Charles-Cros. Cette même année, il fait la première partie d'Edith Piaf à l'Olympia. L'acolyte de Line Renaud et de Hugues Aufray n'en était alors qu'au tout début d'une carrière qui sera aussi riche que passionnante.

En 1959, il est l'auteur du titre « Bleu, blanc, blond » qui le consacrera sur la scène nationale. Dans les années 1960, Marcel Amont gagne en popularité. En 1962, il sort son plus grand succès, « Le Mexicain », dont la musique est signée Charles Aznavour.

Ses chansons au rythme joyeux et entraînant séduisent le public français. Marcel Amont, le show-man, se définira d'ailleurs lui-même comme un « divertisseur ». Il déplorera être « l'un des rares rescapés des fantaisistes »

La carrière de Marcel Amont atteint son apogée dans les années 1970. Son titre « L'amour, ça passe le temps » lui vaudra un disque d'or en 1971. Il se produira également à l'Olympia, ce qui demeurera le point d'orgue de sa carrière. La même année, le chanteur s'essaiera à la télévision avec son « Amont-tour » où il montera sur scène en compagnie de danseuses et de choristes.

Il produira par ailleurs une comédie musicale, « Pourquoi tu chanterais pas ? », en 1975. Celle-ci connaîtra toutefois un succès mitigé. Selon les propres dires du chanteur, « la critique a été bonne mais personne n'est venu ».

« Je suis un survivant »

Toujours au cours des années 1970, Marcel Amont continue d'élargir sa carrière et devient acteur. Il apparaît alors dans des émissions de télévision et dans des téléfilms tels que « Molière pour rire et pour pleurer » de Marcel Camus en 1973. Début des années 1980, Marcel Amont signe également ses débuts littéraires. Il poursuit en parallèle sa carrière florissante de chanteur et refera une apparition à l'Olympia en 1989.

Marcel Amont continuera de se produire partout en France. Il organisera aussi de nombreuses tournées à l'étranger. Il demeure, à ce jour, l'une des plus grandes voix de la chanson française avec une carrière qui s'étend sur plus d'un demi-siècle.

C'est en 2018 qu'il signera son dernier album, « Par-dessus l’épaule ». Celui-ci comporte plusieurs duos avec d’autres monstres de la chanson française comme Francis Cabrel, Charles Aznavour ou encore Aldebert.

L' « increvable » Marcel Amont a fêté ses 90 ans sur scène, en 2019, lors d'un concert à l'Alhambra, en compagnie d'artistes comme Serge Lama et Nicoletta.

Il a rejoint, hier, le panthéon des légendes de la musique française.

Laisser un commentaire

* Champs requis