Pourquoi la méthode 50-20-30 est idéale pour faire des économies

La méthode 50-20-30 semble être la meilleure pour réaliser des économies.

Par Afir Publié le 04/01/2023 à 15:54
La Méthode 50 20 30
La Méthode 50 20 30

Le pouvoir d’achat des Français est au centre des préoccupations gouvernementales depuis des années. Il faut dire que depuis trois ans, il est sévèrement mis à mal. La pandémie de Covid-19 a entraîné des augmentations de prix majeures en raison des pénuries qu’elle a créées. Le contexte géopolitique mondial actuel, avec la guerre en Ukraine et les difficultés d’acheminement de certains produis qui en découlent, n'a fait que renforcer ce phénomène.

Voici donc de bonnes raisons de faire de votre mieux pour adopter une méthode de gestion efficace de vos finances. Et si vous appliquiez la méthode 50-20-30 ?

Qu’est-ce que la méthode 50-20-30 ?

Dans son livre All Your Worth : The Ultimate Lifetime Money Plan, la sénatrice américaine Elizabeth Warren détaille le fonctionnement de la méthode 50-20-30. Elle consiste à répartir sur 3 vos dépenses en fonction de leur nature.

Avant de mettre cette méthode en pratique, il est indispensable de faire un point précis sur l’état de vos finances, ainsi que sur vos revenus mensuels. Vous pourrez ensuite procéder à la mise en œuvre de cette règle qui fait le buzz.

50% de vos revenus pour vos besoins

La méthode 50-20-30 propose de diviser vos revenus en 3 parts, chacune étant consacrée à différents objectifs. C’est ainsi que cette méthode propose, tout d’abord, d’allouer 50% de vos revenus à la satisfaction de vos besoins. Cette partie sert notamment à prendre en charge vos dépenses liées au paiement de votre loyer, de vos factures, de vos dépenses alimentaires et vestimentaires...

Cette part de votre budget, la plus importante, doit être gérée avec soin et rigueur. Les augmentations de prix récentes dans la plupart des postes de consommation rendent cette tâche d’autant plus ardue. Les dépenses alimentaires, énergétiques et locatives sont toutes en hausse et grignotent progressivement vos revenus.

Or, il est indispensable de ne pas laisser vos besoins consommer plus de 50% de votre budget mensuel. Ceci libérera des fonds qui seront employés, afin de réaliser d’autres types de dépenses.

20 % de vos revenus pour vos objectifs

Une fois tous vos besoins basiques satisfaits, vous pourrez consacrer 20% de vos revenus mensuels à vos objectifs. Cette part de votre revenu peut, d’une part, concerner vos objectifs personnels, tels que la création d’un petit business ou l’achat d’un véhicule. D’autre part, elle peut concerner vos objectifs familiaux. Elle peut alors inclure l’organisation de vacances en famille, les études universitaires de vos enfants ou l’achat d’un nouvel appartement.

Vous pourrez ainsi ouvrir une cagnotte à laquelle vous ajouterez 20% de vos revenus mensuels, en vue de la faire fructifier à mesure que les années s’écoulent.

30% de vos revenus pour vos envies

Cette partie de votre budget est consacrée à la réalisation de vos envies. Elle représente toutes les dépenses non obligatoires, mais essentielles à votre bien-être. Ainsi, si vous avez flashé sur une cravate ou sur une paire d’escarpins, c’est grâce à ces 30 % que vous pourrez vous les offrir. Elle inclut également toutes les dépenses liées aux loisirs, telles que les sorties ciné ou resto. Cette part de votre revenu est vitale dans la mesure où elle participe à votre épanouissement personnel.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis