La fille aux yeux d’argent qui avait ému la Toile s’est fait retirer les yeux

La petite fille aux yeux d’argent a dû se faire opérer, afin de se faire retirer les yeux parce qu’elle en souffrait trop !

Par Afir Publié le 10/01/2023 à 16:37
La Petite Fille Aux Yeux D’argent A Du Se Faire Opérer Afin De Se Faire Retirer Les Yeux Parce Qu’elle Souffrait Trop!
La petite fille aux yeux d’argent a du se faire opérer afin de se faire retirer les yeux parce qu’elle souffrait trop!

Vous vous souvenez sans doute de Primerose, surnommée "la petite fille aux yeux d’argent". Elle avait ému la Toile avec ses yeux d’un bleu brillant unique. Aujourd’hui âgée de 5 ans, la petite Primerose est gravement malade. Elle  a dû se faire retirer les yeux pour amoindrir ses souffrances. Un choix douloureux, mais nécessaire.

La fille aux yeux d’argent

Alors qu’elle n’était encore qu’un bébé de 11 mois, Primerose fut adoptée dans un orphelinat chinois. Cet orphelinat ne disposait pas des moyens adéquats pour s’occuper dignement de la fillette. Touchés par le sort tragique du bébé, Eryn et Chris Austin, un couple d’Américains, ont décidé de l’adopter. Ils étaient, en effet, décidés à lui offrir une vie meilleure. Ils décident alors de la prénommer Primerose.

Atteinte de ce que l’on pensait être au départ un glaucome congénital, la fillette fascine et séduit la Toile par son apparence unique. Cette vidéo décrit le trouble dont on la pensait atteinte au départ et qui est à l'origine de son regard unique.

Or, il se trouve que l’adorable petite Primerose souffrait énormément. Ce que les médecins ont pris pour un glaucome congénital était, en réalité, le syndrome de micro délétion 6p25. Ce trouble neurodégénératif peu commun affecte à la fois la vision, l’audition ainsi que l’ensemble du système nerveux. Il est à l’origine d’immenses souffrances pour la fillette, comme le décrit sa mère, Eryn: “C’était une expérience très éprouvante pour nous tous. Elle était trempée de sueur. Son corps devait lutter contre cette douleur intense et son système nerveux devenait fou.”

La petite fille est alors quasiment sourde et aveugle. Les Austin consultent alors l’avis de plus d’une dizaine d’experts renommés. Leur diagnostic est sans appel : la fille aux yeux d’argent souffre d’une maladie grave et n’a d’autre choix que de se faire retirer les yeux. Il y va, disent les médecins, de son confort, voire de sa survie.

“C’était la bonne chose à faire”

Effondrés à l’annonce faite par les médecins, les parents de la petite Primerose n’ont d’autre choix que de se rendre à l’évidence. Cette opération est bel et bien nécessaire s’ils veulent amoindrir les souffrances de leur petite fille. "Ce fut une décision qui nous a fendu le cœur, mais c’était la bonne chose à faire. On n’aurait jamais pu imaginer tous les progrès qu’elle allait être capable de faire seulement deux semaines plus tard”, explique Eryn.

Les médecins ont également placé un appareil dans l’oreille de Primerose visant à améliorer son audition. L’opération a évidemment laissé des séquelles très visibles sur le visage de la petite fille, qui peine à s’intégrer socialement. "Les enfants la traitent de monstre et s’enfuient en courant. Mais elle est belle même sans ses yeux", regrette sa maman. La fille aux yeux d’argent devrait se faire placer des yeux de verre prochainement, afin de retrouver une apparence qui lui permettra une vie meilleure. Elle peut notamment compter sur l'amour indéfectible de ses parents, notamment de sa maman Eryn, qui se dit "fière d'elle".

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis