Une YouTubeuse transforme des coms sexistes en dons pour le Planning Familial

Insultée par des fachos suite à une vidéo, elle a compilé leur haine dans un livre !

Par Aylan-afir Modifié le 14/10/2016 à 14:00
Notez cet article

En 2015, Marion Maréchal Le Pen expliquait qu'elle comptait couper les subventions du Planning Familial... une idée qui sonne pour elle comme la solution pour pénaliser l'avortement. Une idée rétrograde qui fait surtout bondir la YouTubeuse "Klaire Fait Grrr", qui lui adresse une réponse drôle et fine en vidéo.

La vidéo de Klaire Fait Grrr qui a tout déclenché

Très rapidement, sa vidéo attire les foudres tous les sexistes en herbe, qui déversent un torrent de haine sous la vidéo de la jeune femme, mais également sur sa page Facebook, son blog, etc. Insultée, moquée, elle est attaquée sur son sexe, sur son physique ; certains lui enjoignent carrément de se suicider...

Loin de se démonter, Klaire va retourner la situation à son avantage et décide... de compiler les meilleures insultes dans un livre, de l'éditer et de redistribuer tout l'argent récolté... au Planning Familial, une association qui lutte pour l'émancipation des femmes, notamment dans leur lutte pour le droit à la contraception et à l'avortement.

L'idée de faire participer des idiots sexistes et haineux à la sauvegarde de tout ce qu'ils croient détester est assez jouissive. Mais est-ce que cela allait marcher ? Klaire Fait Grrr se rappelle des débuts du challenge sur FranceInfo :

J’avais tâté le terrain un peu sur les réseaux sociaux, et j’ai vu que quelques personnes étaient partantes pour participer, je me suis dit que ce serait une opération symbolique.Dans l’absolu, verser un euro au Planning aurait suffi pour le symbole. Mais le nombre de ventes a largement dépassé ce à quoi je m’attendais, et tant mieux.

Le succès se dessine ! Et le 10 octobre, Klaire a posté un message sur sa page Facebook :

Eh oui ! Le livre intitulé "Dans ton Com" a déjà permis de faire un chèque de 14 004 euros au Planning Familial, et ce n'est pas fini ! En plus, tout est transparent dans l'opération (#PasCommeBalkany).

Comme quoi, malgré la haine ambiante, certains ont encore de belles idées pour mettre un peu d'espoir dans notre société. Bravo, Klaire Fait Grrr.

Si vous avez aimé le geste de Klaire, likez et partagez cet article, et allez acheter son livre !