Une fillette en fauteuil ne pourra pas retourner à l’école en septembre…

Faisons entendre le message de cette famille !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 27/08/2015 à 12:00
Thumb

Voici Juliette, sept ans, qui devait rentrer en CP le 1er septembre à Blangy Sur Bresle en Seine-Maritime.

photo famille de juliette

Source photo : mesopinions.com/ Arnaud Bovin

Mais la petite fille, atteinte d'un handicap moteur, pourrait bien se voir refuser de retourner à l'école à la rentrée.

La raison : Juliette a perdu son accompagnant d'élève en situation de handicap (ex-AVS, maintenant appelés AESH). Et sans un accompagnant, elle n'est pas autorisée à retourner dans une classe normale. Le contrat de son ancienne accompagnatrice n'a pas été renouvelée et les parents désespèrent d'offrir à leur fille un semblant de scolarisation normale.

"Nous sommes vraiment déçus, parce que cela se passait super bien à l’école au niveau de l’apprentissage et de la sociabilisation " dit Arnaud Bovin dans une interview.

Faces au mur, les parents de Juliette ont lancé mi-août une pétition pour sensibiliser sur leur situation, et demander le maintien de leur accompagnant. 20 000 internautes l'ont signée en quelques jours :

photo pétition arnaud bovin

Source photo : Mesopinions.com, Capture d'écran par PauseCaféin

J'ai découvert avec Juliette à quel point c'est compliqué, je tombe des nues. Il faut faire changer de regard sur le handicap. Ceux qui gèrent ça dans les institutions ne sont pas concernés et n'ont pas compris nos problèmes. Nous, on se bat à 100%, cela avait déjà été difficile il y a deux ans, mais beaucoup de parents finissent par baisser les bras. C'est tellement compliqué qu'ils finissent par se tourner vers des établissements spécialisés, alors qu'ils ont le droit d'être scolarisés comme les autres. Comment notre société peut-elle évoluer si on cache ses enfants ?

Source citation : BuzzFeed

Et cela ne concerne pas seulement Juliette : d'après les chiffres du ministère de l’Éducation Nationale, seulement la moitié des 320 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés dans des classes ordinaires

camembert buzzfeed

Source photo : chiffres du Ministère, camembert de buzzfeed

En faisant quelques recherches, Arnaud Bovin s'est rendu compte que s'il y avait pénurie des AVS, c'était à cause de leur précarité :

On a des gens qui travaillent bien, mais on préfère ne pas les engager. On se contente de contrats aidés, parce que ça fait tourner les chômeurs... Nous avons écrit au rectorat et au Ministère pour demander à ce que l'AVS de Juliette soit renouvelée, on nous a répondu qu'elle n'était pas suffisamment formée. Pourquoi l'avoir fait travailler pendant 2 ans ?

Source citation : Buzzfeed

D'après les chiffres du ministère, près de seulement 7% des AVS sont en CDI

Chiffres ministère buzzfeed

Source photo : Chiffres du ministère, camembert de BuzzFeed

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.