Julie Gayet : la femme de François Hollande menacée de mort par une autre actrice

Ces menaces ont été proférées à l’encontre de Julie Gayet par une collègue.

Par Aylan-afir Modifié le 23/05/2023 à 16:23
Notez cet article

Julie Gayet a-t-elle été menacée de mort par une collègue. C'est du moins ce qu'affirme le média Public. La femme de l'ancien président de la République, François Hollande, aurait fait l'objet de telles menaces en 2013. Quelles sont les coulisses de cet incident ? Qui peut bien en vouloir à ce point à Julie Gayet et pourquoi ?

Julie Gayet : de l'ombre à la lumière 

Julie Gayet était peu connue avant le début de sa relation avec l'ancien président François Hollande. Actrice reconnue par ses pairs, elle manquait toutefois de popularité auprès du grand public. Dès 2014, son nom se fait de plus en plus souvent entendre dans les médias. C'est en effet à cette époque qu'elle est révélée comme la maîtresse de François Hollande.

Julie Gayet, François Hollande et le scooter

On se rappelle encore des clichés de François Hollande en scooter et sans garde du corps se rendant chez sa bien-aimée. Cette romance, loin de s'estomper, a finalement perduré et les deux tourtereaux ont officialisé leur union en se mariant en juin 2022.

Quelle est l'actrice qui voulait sa peau ?

François Hollande était à l'époque en couple avec Valérie Trierweiler. Lui et Julie Gayet continueront tout de même de se fréquenter dans la plus grande discrétion. Rassurez-vous, les menaces de mort reçues par l'actrice n'émanent pas de l'ancienne compagne de François Hollande. Celles-ci sont plutôt l'œuvre d'une personne qui, comme Julie Gayet, appartient au monde du cinéma.

Ciblée par Maïwenn 

Julie Gayet est une féministe convaincue. Elle a toujours défendu la cause des femmes et y a même consacré un livre, « Ensemble, on est plus fortes », publié en mars dernier aux éditions Stock. « On ne devient pas féministe. On l'est dès la naissance (...) La question est plutôt de savoir comment ça se révèle et pourquoi. Le féminisme n'est pas exclusivement une affaire de femmes, c'est une affaire d'êtres humains », a-t-elle notamment écrit à ce sujet. C'est pourtant une autre femme qui l'aurait menacée de l'égorger. Il s'agit de la très sulfureuse actrice et réalisatrice Maïwenn.

Pour une histoire d'archives

Ces menaces remontent à 2013. Julie Gayet travaillait alors à la réalisation d'un documentaire sur les femmes réalisatrices dans un milieu connu pour son caractère misogyne. Rares, en effet, sont les femmes qui arrivent à se faire une place en tant que réalisatrices. La femme de Hollande avait donc souhaité rendre hommage à celles qui y sont parvenues. Dans ce documentaire, l'épouse de François Hollande avait alors diffusé des images d'archives de la réalisatrice Maïwenn.

La réaction violence de Maïwenn

L'initiative n'était pas du goût de l'intéressée. « C’est simple, je vais venir t’égorger de mes propres mains si tu ne vires pas la séquence », aurait-elle lancé à l'actrice. Celle qui est également accusée d'avoir agressé physiquement le journaliste Edwy Plenel a justifié ces menaces dans « Conversations Secrètes ». « Elle m’a dit, un peu, genre : “C’est quoi ton problème ?” Donc là, je n’ai pas aimé. (…) Quelqu’un qui n’est pas pro. Quelqu’un qui, en plus, me répond mal. Je me suis dit : “Elle y va un peu fort là.” », avait-elle expliqué.

Les films notables de Julie Gayet

TitreAnnéeRôleDirecteur
"A la belle étoile"1993Séduisante funambulePhilippe de Broca
"Delphine 1 - Yvan 0"1996Héroïne de la comédieDominique Farrugia
"Select Hotel"1996Prostituée junkieLaurent Bouhnik
"La Confusion des genres"2000Coiffeuse amoureuseIlán Duran Cohen
"Mon meilleur ami"2006Rôle secondairePatrice Leconte

Choses à savoir sur l'actrice

  • Julie Gayet est née le 3 juin 1972 à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine.
  • Elle est la fille d'un chirurgien et d'une antiquaire.
  • Elle a développé très tôt une passion pour le monde du spectacle.
  • Elle a commencé le chant lyrique à l'âge de 8 ans et s'est orientée vers la comédie à 14 ans.
  • À 17 ans, elle est partie à Londres pour suivre les cours de Jack Waltzer, membre de l'Actor's Studio.
  • Elle est passée par l'Ecole du Cirque et a étudié l'Histoire de l'art et les sciences humaines à l'université.
  • Elle est mariée depuis 2022 à François Hollande, ancien Président de la République française.
  • Avant cela, elle a été mariée au cinéaste Santiago Amigorena de 2003 à 2006, avec qui elle a eu deux enfants.
  • En plus de sa carrière d'actrice, Julie Gayet est également impliquée dans la production de films.

Laisser un commentaire

* Champs requis