22 jouets des années 80-90 qui faisaient fureur dans les chaumières

A cette époque, on savait encore s’amuser sans tous ces machins électroniques

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 04/12/2015 à 13:00
Jeu Plateau Docteur Maboul
Quand on était jeune, le Père Noël nous apportait de jolis cadeaux bien emballés dans un papier brillant. Et on était reconnaissant quand nos parents nous offraient des oranges ou du charbon. Mais aujourd'hui, les gamins, il leur faut des "péhaissepé" ou des "callaufedutiblakopse". Voici une liste des jeux avec lesquels on s'amusait dans le temps. Ah, c'était autre chose !

1. Action Man

Le plus grand de tous les héros

Source photo : Flickr

Le plus grand de tous les héros coûtait quand même la peau des fesses, quand on y pense. Et on ne vous parle même pas de l’infâme Docteur X. On se souvient encore des jeux de mots moisis que sortait Action Man à la fin de chaque pub.

2. La Batmobile

La voiture de rêve

Source photo : Flickr

Si vous avez eu la Batmobile, vous étiez vraiment gâté. Cela faisait de vous le garçon (ou la fille, pas de discrimination) le plus heureux de la cour de récré. Et en plus, à l'intérieur de la batmobile, il y avait le Bat-jet. Et ça, c'est magique.

3. Le Crocodentiste

croco méchant

Source photo : Auchan

Ça vous claquait la main et ça faisait mal. Mais on rigolait bien quand même. A la fin, on avait des réflexes de ninja. C'était ça les jouets, à l'époque, ça développait quelque chose chez les marmots.

4. Le kit du docteur Fisher Price

kit de docteur

Source photo: Leboncoin

Enfin une excuse pour pouvoir jouer avec votre voisine (à l'époque, vous aviez 8 ans et pas d'arrière-pensée). Notez que Fisher Price était le roi du jouet en plastique cheap.

5. Touché-coulé

touché coulé la mallette

Source photo: Museum childhood

Vos parents y jouaient sur du papier mais vous, il vous fallait une mallette électronique qui bouffait 8 piles par heure. On pouvait passer des heures à y jouer.

6. Le Docteur Maboul

Docteur Maboul

Source photo : Leboncoin

Voilà un jouet qui a dégoûté bien des gens de devenir médecin. Le jeu buzzait quand vous touchiez les bords. Et vos compagnons de jeu bousculaient le plateau pour vous faire perdre.

7. Hippos Gloutons

hippo glouton

Source photo : Museum of childhood

Le jeu parfait pour les célibataires qui n'ont pas connu de femme depuis longtemps. Il suffisait de bourriner comme un cochon pour gagner la partie. Et après, on ose dire que les enfants sont violents à cause des jeux vidéo.

8. Le fou volant

le fou volant

Source photo: Auchan

Le même principe qu'Hippos Gloutons, mais avec un peu de timing cette fois-ci. Quand c'était le moment, il fallait frapper comme une brute pour préserver vos poules de ce maniaque de Louie.

9. Le labyrinthe

le labyrinthe

Source photo:Auchan

Ou comment jouer son gros bâtard avec un jeu de plateau. Le but du jeu était de gagner le trésor en faisant le plus de coups de chien à ses petits camarades. On s'amusait à les coincer dans des coins ou à les mener vers le dragon. Une véritable leçon de vie.

10. Le set de Lego pour construire un château

les légos chevalier

Source photo: legomania

Un grand classique. C'était peut-être le seul genre de jouet où votre père jouait avec vous. Et ça valait le coup de se décarcasser. On pouvait construire des forteresses de fou avec ces petits cubes en plastique. Mieux que Minecraft, mais aussi plus cher.

11. Le Lite-Brite

lite brite

Source photo: nostalgia toys

Ne mentez pas, on a tous écrit des gros mots ou dessiné des bites avec ce jouet. Au début, on essayait de faire un clown ou un Super Saïyan mais on abandonnait bien vite.

Pour encore plus de jouets de votre passé comme les Polly Pocket ou les rollers Fisher Price, passez en page 2

12. Pic' pirate

Pic Pirate le eu des sadiques

Source photo:Auchan

Un peu le même principe que l'Alligator dentiste, mais au moins, il y avait une touche de sadisme dans ce jeu. On embrochait un pirate avec un petit sabre en plastique. Un véritable classique de l’ultra-violence des années 90.

13. Pièges !

Pièges le jeu des batârds

Source photo:Amazon

Encore un jeu qui nous montrait que pour gagner, il fallait être le roi des chacals. Coup de traître et coup de gueule étaient notre quotidien autour de ce plateau. Autant vous dire que les trahisons de Game Of Thrones, c'était du pipi de chat à côté.

14. Les Polly Pockets

Les polly pockets

Source photo:ebay

C'était la mode des jeux qui tiennent dans la poche. Pour les filles, c'était Polly Pocket. Pour les garçons, c'était Mighty Max. Résultat : on perdait toutes les pièces en moins de 5 minutes.

15. Mon Petit Poney

mon petit poney emmène moi dans ton pays  magique

Source photo:ebay

A défaut d'avoir un vrai cheval, les filles avait un petit cheval en plastique qu'elles pouvaient brosser toute la journée. il était toujours de couleur vive avec une odeur forte de plastique. On n'a jamais su s'ils utilisaient de la colle de cheval pour coller le crin. Ce serait une belle ironie.

16. Puissance 4

puissance 4

Source photo: Museum of childhood

On se souvient tous de la pub avec King Kong et Godzilla qui éclataient des voitures pour jouer au morpion. Au lieu d'utiliser une feuille, vous pouviez acheter ce kit en plastique. Des quarts d'heure d'amusement garantis.

17. Qui est-ce ?

est ce qu'il est blond

Source photo:Auchan

On se souvient tous de Qui est-ce ? Comment développer le sens de déduction de votre enfant tout en vous marrant. Vous pouviez remplacer les personnage par des photos de vos amis et c'était tout aussi rigolo. Que de bons souvenirs en perspective.

18. Les rollers Fisher Price

Roller Fisher Price et frais de dentistes

Source photo: ebay

Ou comment s'initier aux sports de glisse tout en sécurité ? En plus, vous aviez votre quota de minéraux en bouffant le béton et le gravier toutes les deux minutes. Un grand classique des jeux en plastoc' Fisher Price.

19. Simon

Simon

Source photo: kijiji

Ou comment développer la mémoire de votre enfant. Le jeu consommait deux piles D qui coûtaiennt la peau des fesses. Et puis, ça faisait un boucan du diable.

20. Transformers

Transformers

Source photo: Hasbro

On lisait 5 minutes la notice, mais quoi qu'on fasse, on ne comprenait jamais comment transformer le jet en bonhomme ou l'inverse. C'était soit l'un, soit l'autre. C'était bien avant que Michael Bay vienne ruiner la franchise.

21. Tricky Bille

tricky bille

Source photo: Auchan

On vous faisait croire que c'était facile et pourtant, c'était chaud. Du coup, on martelait comme des abrutis sur les boutons et ça passait.

22. View-Master

View master

Source photo: Jouet du passe

C'était les Oculus Rift du passé, et ça marchait super bien. On s'y croyait vraiment. Que ce soit les animaux de la Savane ou New-York, c'était super.

Si cet article vous a plu, vous pouvez laisser des likes, des commentaire ou partager l'article sur Facebook

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.