10 jeux vidéo polémiques qui ont fait couler beaucoup d’encre !

Ces titres n’ont pas aidé à faire accepter le jeu vidéo comme une pratique culturelle saine !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 21/04/2016 à 04:00
Jeux Polemique Thumb

Il est désormais acquis que le jeu vidéo est une pratique culturelle majeure et qu'on peut tout à fait en être passionné sans être un dangereux malade. Mais il aura fallu bien des années pour en arriver là, et certains titres n'ont franchement pas aidé !

Voici une petite sélection de ces jeux polémiques qui ont beaucoup fait parler d'eux et desservi l'univers vidéo-ludique :

1. Bully

bully artwork

Source photo : jeuxactu.com

On commence doucement avec Bully, un jeu signé Rockstar, tout comme GTA. On y incarne Jimmy, un ado de 15 ans teigneux qui s'est déjà fait renvoyer d'un certain paquet d'établissements scolaires. Il se retrouve donc à la Bullworth Academy. Et bien entendu, il compte rester fidèle à sa réputation. Entre les bagarres et actes de harcèlement, ce sont des millions d'enseignants qui ont demandé une interdiction de la vente de ce jeu, l'accusant de faire l’apologie du "bullying" (toute les formes de harcèlement ou de bizutage qu'on retrouve à l'école). Le jeu a tout de même été commercialisé, et est sorti en 2006 sur PS2.

2. Bioshock

bioshock petite soeur

Source photo : llabynyu.deviantart.com

Ce jeu est un chef-d'oeuvre, les critiques de jeux vidéo sont unanimes à ce sujet, que ce soit pour son gameplay ou sa direction artistique. Mais un détail du jeu a fait réagir les médias plus généralistes (qui aimaient alors beaucoup taper sur les jeux vidéo).

Dans Bioshock se trouvent les Petites Soeurs, qui transportent une ressource que le joueur exploite. Seulement voilà, ces personnages ont l'apparence de petites filles, et le joueurs a le choix entre les sauver... ou les tuer. Ce genre de choix moral est souvent bien reçu par les joueurs, mais la possibilité de tuer des enfants est mal passé dans la presse.

3. Custer's Revenge

screenshot custer revenge

Source photo : venturebeat.com

Des jeux "pour adultes" ont commencé à arriver très tôt sur Atari 2600. Mais s'il y en a bien un qui a fait parler de lui, c'est Custer's Revenge. Serait-ce, par hasard, à cause son objectif, qui est de violer une Amérindienne nue attachée à un poteau ? Le tout en incarnant le général Custer, ne portant alors que son chapeau et ses bottes, et devant éviter les flèches qui tombent de ciel. Mystique, le studio qui a développé le jeu s'est défendu en mettant en avant l'aspect satyrique de son jeu. Au final, il s'est tout de même écoulé à 80 000 exemplaires.

4. Carmageddon

carmageddon logo

Source photo : youtube / TouchGameplay

Un jeu de voitures. Youpi, on va faire la course ! Ouais, sauf qu'ici, le but est également d'écraser des piétons. Et ça, ça passe moins. Finalement, ils seront remplacés par des zombies sur la version N64 du jeu.

5. Grand Theft Auto

artwork gta V

Source photo : gtafive.fr

Aaaaaah, qu'est-ce qu'on a pu en entendre parler de GTA ! Mais à chaque fois, cela n'aura fait que faire un peu plus de publicité à la série. Il faut dire que les missions du jeu sur fond de vente de drogue, de course-poursuite avec la police, sans parler du vol de véhicule et des meurtres ont de quoi mettre des associations comme "Famille de France" mal à l'aise. Cette dernière a d'ailleurs, comme beaucoup d'autre, tenté de faire interdire ces titres.

6. Muslim Massacre

Alors là, on tient un champion. Développé par un amateur, ce titre parle de lui-même quant à son objectif (tuer des musulmans). Le site officiel qui hébergeait le jeu n'est plus hébergé mais il est encore possible de trouver ce titre en fouillant bien. Mais bon, il n'est en rien étonnant qu'un truc pareil soit interdit, surtout par les temps qui courent.

7. Dead or Alive Xtreme Beach Volley Ball

dead or alive xtreme beach volley

Source photo : shacknews.com

A la base, le but de ce jeu est de faire du beach volley. Mais dans les faits, le joueur se retrouve plutôt à se rincer l’œil sur les formes généreuses des personnages. Il est même possible de leur offrir des maillots de bain très très courts. L'aspect voyeuriste du jeu aura valu des brimades à la série qui ne verra son troisième opus sortir que dans les pays asiatiques.

8. MadWorld

madworld screenshot

Source photo : nintendomaine.com

L'un des rares jeux Wii estampillés 18+. D'une esthétique proche de Sin City, MadWorld met en scène une compétition, le "Death Watch", où le joueur va devoir affronter de nombreux adversaires. Les associations ont pointé du doigt ce jeu comme "déshonorant le côté familial de la Wii", du fait de l'omniprésence de la violence et de la couleur rouge. Seule l'Allemagne a fini par interdire ce jeu.

9. Call of Duty Modern Warfare 2

call of  duty modern warfare 2 no russian

Source photo : youtube.com

Ce n'est pas le jeu entier mais surtout une scène qui a choqué : celle qui vous met dans la peau d'un agent de la CIA infiltrant un groupe terroriste, et qui vous fait assister (voire participer) à un massacre dans un aéroport. Finalement, un patch sera rapidement déployé pour permettre aux joueurs de ne pas jouer cette scène s'ils le souhaitent.

10. Postal

postal 2

Source photo : techraptor.net

Le grand gagnant ! On retrouve tout dans Postal : violence gratuite, drogue, cruauté envers les animaux, possibilité d'asperger les gens d'essence pour les brûler ou encore d'uriner sur des cadavres. Bref. Inutile d'expliquer pourquoi il a été interdit un peu partout...

Avez vous déjà joué à l'un de ces jeux ? N'hésitez pas à partager, liker et commenter l'article !


Bonus vidéo : Son père l'oblige à détruire sa console à cause de ses notes

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.