Jean Dujardin : l’acteur s’attire les foudres des internautes après son interview sur TF1

Jean Dujardin était récemment l’invité de l’émission Sept à Huit.

Par Aylan-afir Modifié le 13/03/2023 à 15:36
Notez cet article

Jean Dujardin est l'un des acteurs français les plus populaires sur la scène internationale. Il est d'ailleurs l'un des rares Français oscarisés. Dimanche 12 mars, en accordant une interview à Audrey Crespo-Mara dans Sept à Huit, il a déclenché une violente vague de critiques.

« Hashtag Ferme ta gue*le »

Jean Dujardin sera prochainement à l'affiche dans toutes les salles de cinéma françaises, à l'occasion de la sortie du long-métrage Sur les chemins noirs. En pleine promotion de ce film, le comédien a accordé une interview à l'émission de Sept à Huit. L'occasion de revenir sur son parcours personnel et sur les critiques dont il fait régulièrement l'objet en France. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Jean Dujardin n'a pas été tendre avec ses détracteurs.

« Il y a beaucoup de bruit dans cette société, ça parle beaucoup, pour tout, parfois pour rien. On devrait créer un hashtag ferme ta gueule, un petit hashtag tais-toi. (...) C'est très facultatif parfois ce qu'on entend. Que ce soit un homme connu ou inconnu, on s'en fout de son avis. J'ai toujours pensé, dans le doute, qu'il valait mieux se taire, déjà parce que tu paraissais plus intelligent, que de dire des conneries », a martelé l'acteur.

Il a poursuivi sa diatribe en évoquant son pays : « J'aime bien aimer ce pays, et j'aime bien le dire. Parce que c'est le problème de ce pays, il ne s'aime pas ».  

Les propos tenus par jean Dujardin ne sont pas sans rappeler son discours lorsqu'il avait reçu un Oscar, en 2012, pour son rôle dans le film The Artist. Il avait, alors, dénoncé « le vacarme » produit par la société française et son goût prononcé pour la critique.

Jean Dujardin ciblé par de nombreuses critiques 

Lors de cette interview, Jean Dujardin a affirmé ne jamais avoir souhaité quitter la France pour faire carrière aux États-Unis : « La messe était dite : vous avez l'Oscar, vous devez forcément quitter ce pays ». Même après avoir obtenu l'Oscar du meilleur acteur, il assure que ses racines demeurent en France. « Je ne veux pas être le plus riche, ça allait très bien avant l'Oscar, ça va très bien encore aujourd'hui. Ce n'a jamais été le Graal. Mon grand rêve, quand j'étais le plus intimidé, c'était quand j'ai rencontré Jean-Paul Belmondo », a confié l'acteur.

Certains observateurs trouvent l'interview de Jean Dujardin « plutôt chouette ». D'autres, en revanche, ont estimé que l'acteur manquait manifestement de modestie. « Le #fermetagueule qu'il prône tant devrait donc aussi joyeusement et logiquement s'appliquer à Jean Dujardin », a réagi un téléspectateur. « Jean Dujardin doit arrêter cette interview. Il fait très péteux, ingrat et assez ignare. La cata », a estimé un autre.

Même son de cloche du côté de Twitter. « Si Hollywood avait voulu de Jean Dujardin, il y aurait couru à toutes jambes. Ils n'ont pas voulu de lui. Et qu'il arrête, il fait très arrogant, snob, etc. En plus, il se dit "très bien éduqué". Quel homme humble en effet », lit-on sur le réseau social à l'oiseau bleu.