Jean Castex le prochain PDG de la RATP ?

On l’avait pas vu venir celle-là !

Par Aylan-afir Publié le 19/10/2022 à 08:00
Notez cet article

C'est le Figaro qui a dévoilé cette information ce mardi. En effet, Jean Castex devrait prendre la tête de la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens).  L'ancien Premier ministre devrait donc succéder à Catherine Guillouard, en poste depuis 2017. Celle-ci avait décidé de mettre fin à ses fonctions fin septembre. Monsieur Covid, comme il était surnommé, attend maintenant un avis favorable de la Haute autorité à la transparence de la vie publique (HATVP). Cette instance est chargée de vérifier que les élus et gouvernants puissent changer de carrière sans qu'il n'y ait de conflit d'intérêt. Toutefois, selon les informations de france info, il aurait reçu un avis favorable.  Une situation qui était complexe puisque le numéro deux de l'entreprise publique, Philippe Martin avait également annoncé son départ à la fin septembre.

Le dossier de Jean Castex doit désormais être validé par les commissions parlementaires puis le Conseil des ministres.

Lire aussi : Le président Emmanuel Macron courtisé par une célèbre chanteuse francophone

Jean Castex Ratp
Source : leséchos.fr

Jean Castex avait été candidat à la présidence de la SNCF

Vous ne le saviez peut-être pas mais, avant d'être nommé Premier Ministre, Jean Castex avait candidaté sans succès à la présidence de la SNCF. Et oui, c'est une réalité, Jean Castex est passionné par les sujets liés au rail. En effet, on a pu remarquer pendant son mandat noter qu'il avait pris un grand plaisir à assister à l'inauguration de plusieurs extensions du métro parisien. A noter également qu'il s'était personnellement impliqué dans le soutien des transports franciliens pendant la crise sanitaire. Malheureusement, malgré cet amour immense pour les trains, il n'avait pas été pris par la SNCF. L'exécutif lui avait alors préféré Jean-Pierre Ferrandou.

Ce n'est toutefois pas la seule coïncidence de cette nomination. En effet, Jean Castex s'apprête donc à succéder à la personne qui lui a succédé. Vous ne comprenez pas ? Explications ! Avant que Jean Castex ne soit pressenti pour prendre la tête de la RATP, l'actuelle Première Ministre Elisabeth Borne, a dirigé l'établissement de 2015 à 2017. Ce qui signifie que, parmi les trois derniers PDG de la boîte, deux d'entre eux ont été Premier Ministre. Pas mal non ?

Lire aussi : Les pires boulettes de la SNCF

Le buzz de Castex dans le métro

Ce qu'on peut aussi remarquer, c'est que Jean Castex est un adepte des transports en commun. En septembre dernier, une photo de l'ancien Premier Ministre était devenue virale. On le voyait, en costard, assis dans le métro. Comme tout le monde, il tirait un peu la gueule. Mais il faut reconnaître que c'est un geste remarquable du politique. En effet, "L'ancien chef du gouvernement a effectivement renoncé à la plupart des avantages auxquels il a droit et se déplace régulièrement en transports en commun" expliquait alors la cellule Vrai du Faux de france info.

https://twitter.com/LeGlobe_info/status/1582441921376849920?s=20&t=XFy_Atde6-ieNkTfTzPEbg

Une initiative qui pourrait bien donner des idées à d'autres politiques. On pense à un en particulier ...